Latvala et Ogier lancent les hostilités

Latvala et Ogier lancent les hostilités

Publié le , modifié le

Le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) a pris la tête du 64e rallye de Finlande, 8e manche (sur 13) du Championnat du monde des rallyes (WRC), à l'issue des quatre premières spéciales (ES1-ES4). Le vainqueur de l'édition 2010, devance de 4,5 secondes son coéquipier, Sébastien Ogier, champion du monde en titre et en tête du classement provisoire cette saison, et de 9,2 secondes le Britannique Kris Meeke au volant d'une Citroën DS3.

"Je suis content de mon pilotage aujourd'hui. J'ai fait peu d'erreurs, a  réagi le Finlandais. Dans l'ES4 j'ai attaqué fort car je sais que Sébastien est  rapide sur ce terrain. Dans le dernier virage, j'ai touché une botte de paille,  mais sans dommage sérieux." L'ordre des départs - Ogier 1er et Latvala 2e - qui correspondait à  l'actuel classement mondial, a favorisé les deux pilotes VW alors que la pluie  et la boue étaient au rendez-vous sur les pistes en terre finlandaise. Devant  son public, Latvala a été le plus prompt à s'élancer, signant le meilleur temps  dans les deux premières spéciales, partageant la victoire dans l'ES3 avec Ogier  tandis que le Français s'adjugeait l'ES4, dans les rues de Jyväskylä.

"Lors du premier passage (ES1 et ES2), j'ai été peut-être trop prudent mais  je craignais de me faire piéger par une flaque d'eau, a expliqué Ogier,  victorieux l'an passé. Dans le second, c'était beaucoup plus gras et boueux,  les pierre affleuraient. Vendredi matin, les routes devraient être encore  humides. Cela m'arrange!" Le Britannique Kris Meeke demeure au contact du duo de tête alors que le  Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS), victorieux en 2009 au volant d'une  Ford Focus est déjà relégué à 26,4 secondes du leader, avec seulement 7/10e  d'avance sur le premier pilote Hyundai, son compatriote Juho Hänninen.

Celui-ci devance le Norvégien Andreas Mikkelsen d'un dixième de seconde  pour la 5e place. Un autre Norvégien, Mads Ostberg (Citroën), est calé en  septième position devant le Belge Thierry Neuville (Hyundai), qui a eu des  difficultés avec ses prises de notes. L'ancien pilote de Formule 1, le Polonais Robert Kubica (Ford) est classé  en 9e position, dernier pilote à moins d'une minute de Latvala tandis que le  Néo-Zélandais Hayden Paddon (Ford) est 10e. Moins de soixante kilomètres chronométrés ont été parcourus jeudi et il en  reste trois cents avant l'arrivée dimanche.

Classement du rallye de Finlande

1. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 29:17.9
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 4.5
3. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3) 9.2
4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 26.4
5. Juho Hänninen-Tommi Tuominen (FIN/Hyundai i20) 27.1
6. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R) 27.2
7. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) 30.9
8. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 38.8
9. Robert Kubica-Maciej Szczepaniak (POL/Ford Fiesta RS) 52.1
10. Hayden Paddon-John Kennard (NZL/Hyundai i20) 1:06.0
  
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Latvala 3 (ES1, ES2, ES3),  Ogier 2 (ES3, ES4)

AFP