Latvala
Jari-Matti Latvala. | RONI REKOMAA / LEHTIKUVA / AFP

Latvala en tête du rallye de France

Publié le , modifié le

Le Finlandais Jari-Matti Latvala occupait la tête du rallye de France, vendredi au soir de la première journée, en Alsace. Une journée marquée par les ennuis du champion du monde en titre, le Français Sébastien Ogier, qui pointait à près de 9 minutes, et qui a largement hypothéqué ses chances d'être à nouveau sacré dès dimanche à Strasbourg.

A l'issue des sept spéciales du jour, Latvala (VW Polo-R) devançait le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW Polo-R) et le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3) respectivement de 8 et 23 secondes. Ogier, de son côté a d'abord été victime d'ennuis moteur, avant d'être pénalisé de quatre minutes pour avoir pointé trop tôt lors d'un contrôle; enfin, comble de malchance, il a été victime d'amortisseur. 

"Il n'y a plus rien à espérer de ce rallye, sauf les points de la Power Stage (dimanche)", pestait Ogier qui ne sera donc sans doute pas sacré champion du monde pour la deuxième fois de sa carrière dès dimanche soir  puisqu'il lui faut pour cela devancer Latvala de six points au classement final  du rallye.

Christian Grégoire

Rallye