Latvala en tête au rallye d'Argentine

Latvala en tête au rallye d'Argentine

Publié le , modifié le

Le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) a pris vendredi la tête du Rallye d'Argentine, devant le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Hyundai) et le champion du monde français Sébastion Ogier (VW Polo-R), à l'issue des cinq première spéciales.

Ogier, désireux de gagner dans les montagnes de Cordoba la seule course manquant à son palmarès, a signé le meilleur chrono des deux premières spéciales (ex-aequo avec Sordo dans l'ES1), puis son coéquipier finlandais a enlevé les deux suivantes. Le Belge Thierry Neuville, au volant de sa Hyundai, a gagné l'ES5, après avoir perdu beaucoup de temps dans la matinée en raison de problèmes mécaniques.

Les chances d'Ogier sont intactes, avec seulement 7 secondes de retard à la mi-journée sur Latvala, il reste dans la course, même s'il s'attendait à perdre encore du terrain . "J'ai fait ce que j'ai pu. Je ne peux pas lutter, je fais ma course", a déclaré Ogier à l'issue de la 5e spéciale, référence au handicap imposé par le règlement au leader du championnat du monde: partir en premier et nettoyer la piste pour ses adversaires, très désavantageux durant les rallye sur terre. Mais le Français, qui a déjà remporté deux des trois premiers rallyes de la saison, même s'il ouvrira la route encore samedi, espère bien refaire son retard lors de la dernière journée dans les étapes mythiques du Condor et de Mina Clavero. 

Classement après la 1re journée

1. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 44:07.8
2. Hayden Paddon-John Kennard (NZL/Hyundai i20) à 5.4
3. Sébastien Ogier -Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 6.9
4. Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger Synnevag (NOR/VW Polo-R) à 16.8
5. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) à 30.2
6. Mads Ostberg-Ola Floene (NOR/Ford Fiesta RS) à 1:07.7
7. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR/Ford Fiesta) à 2:03.8
8. Lorenzo Bertelli-Simone Scattolin (ITA/Ford Fiesta RS) à 2:23.1
9. Eric Camilli-Benjamin Veillas (FRA/Ford Fiesta RS) à 3:10.9
10. Marcos Ligato-Ruben Garcia (ARG/Citroën DS3) à 4:24.9
11. Valery Gorban-Volodymyr Korsia (UKR/Mini Countryman) 4:34.6

Christian Grégoire