Latvala Ford saut Portugal 032011
Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS) | AFP - FRANCISCO LEONG

Latvala aux commandes, Loeb pénalisé

Publié le , modifié le

Le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS) occupait les commandes du rallye d'Argentine, 6e manche du Championnat du monde (WRC), devant Petter Solberg et Sébastien Ogier (Citroën DS3), au terme de la 1re journée de course (ES1 à ES7), vendredi soir à Cordoba.

Latvala le funambule, auteur des trois temps scratch de la matinée, dans El Mirador (ES2), Mina Clavero (ES3) et El Condor (ES4), a surtout profité des 20 km asphaltés de l'ES4, parcourus en pneus terre, pour creuser l'écart sur les trois Citroën DS3 de Petter Solberg, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb.  "Ca allait très bien sur le tarmac, j'avais changé les réglages de ma voiture et je me suis bien concentré", a dit Latvala au point stop de l'ES4. "C'était terrible, et vraiment dangereux. Ca allait trop vite et je n'arrivais pas à garder la voiture sur la route", a déclaré  Loeb, qui reste sur cinq victoires (2005 à 2009) dans ce rallye  d'Argentine.

 Loeb, leader du championnat du monde, avait le handicap, sur les portions en terre, d'ouvrir la route et de balayer la couche de sable. Il a d'abord limité les dégâts et n'a perdu que 18 secondes, au total, sur Latvala en l'espace de 75 km chronométrés.Le septuple champion du monde a ensuite pris une minute de pénalité et rétrogradé de la 4e à la 5e place du classement. La faute à un pointage en avance d'une minute au regroupement de la mi-journée, au parc d'assistance de Villa Carlos Paz, et donc à une pénalité équivalente infligée par la direction de course.   Les responsables de Citroën Racing avaient peu d'espoir que la pénalité de Loeb soit annulée. Le seul avantage, c'est qu'il aura une meilleure position sur la route samedi, mais avec un écart très important à combler sur le leader.

C'est donc Ogier qui en a profité, pour Citroën, pour prendre la 3e place à 28 secondes  de Latvala.

Classement après la 1re journée

1. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) 1 h 48:59.7
2. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën DS3) à 18.2
3. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën DS3) 28.8
4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 43.5
5. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 1:30.3
6. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 2:55.2
7. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Fiesta RS) 3:27.4
8. Federico Villagra-Jorge Perez-Companc (ARG/Ford Fiesta RS) 3:40.9
9. Ken Block-Alex Gelsomino (USA/Ford Fiesta RS) 6:04.8

 Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:
 Latvala 4 (ES2, ES3, ES4, ES5), Loeb 2 (ES1, ES7), Solberg 1 (ES6)

Christian Grégoire