Mikko Hirvonen Citroën
Mikko Hirvonen (Citroën) | FRANCISCO LEONG / AFP

La FIA a validé le calendrier WRC 2013

Publié le , modifié le

Treize rallyes seront de nouveau à l'affiche du Championnat du monde (WRC) en 2013, dont dix en Europe, selon le calendrier validé mercredi à Paris par le Conseil mondial de la FIA. Par rapport à 2012, le rallye du Portugal a été avancé de quinze jours et ceux d'Argentine et de Grèce d'une semaine. La manche italienne passe en début d'été et le rallye de Grande-Bretagne, déplacé cette année en septembre, retrouve sa place traditionnelle en novembre, en clôture.

Le rallye d'Allemagne se terminera le 25 août et l'alternance continue entre la Nouvelle-Zélande, au programme cette année, et l'Australie, de retour l'an prochain. Dans un souci général de réduction des coûts, les écuries inscrites au championnat pourront se contenter de participer à sept rallyes, dont au moins un rallye hors-Europe. Les championnats S-WRC et Production-WRC, réservés à des voitures moins puissantes, ont été rebaptisés WRC-2 et WRC-3.

Par ailleurs, Red Bull Media House et The Sporstman Media Group ont été désignés comme nouveaux promoteurs du Championnat WRC. "En étroite collaboration avec la FIA, leur tâche consistera à développer le direct à la télévision et à mettre au point une stratégie media numérique innovante aux cours des prochaines années", souligne un communiqué de la FIA.

Calendrier 2013 du WRC

17-20 janvier: Monte-Carlo (asphalte)
8-10 février: Suède (neige/glace)
8-10 mars: Mexique (terre)
12-14 avril: Portugal (terre)
3-5 mai: Argentine (terre)
30 mai-2 juin: Grèce (terre)
21-23 juin: Italie (terre et/ou asphalte)
2-4 août: Finlande (terre)
23-25 août: Allemagne (asphalte)
13-15 septembre: Australie (terre)
4-6 octobre: France/Alsace (asphalte)
25-27 octobre: Espagne/Catalogne (asphalte)
15-17 novembre: Grande-Bretagne/Pays de Galles (terre)

AFP