Robert Kubica
Robert Kubica dans une Citroën | DR

Kubica sur une DS3 WRC au RAC

Publié le , modifié le

L'ancien pilote de F1, Robert Kubica, sera au départ du rallye de Grande-Bretagne, dernier de la saison de WRC, au volant d'une Citroën DS3. A 28 ans, proche du sacre en WRC-2, le Polonais se voit offrir un essai grandeur nature aux côtés de Mikko Hirvonen et Dani Sordo.

Depuis son accident au Grand Prix du Canada en 2008, Robert Kubica se forge son expérience en rallye. A l'issue de sa première saison en WRC-2, qu'il va terminer probablement avec le titre, il va faire ses premiers tours de roue au volant d'une WRC. Lors du rallye de Grande-Bretagne, l'un des plus piégeux de la saison, Citroën a décidé de lui offrir le volant de sa DS3 WRC. Au sein de l'Abu Dhabi Citroën Total World Rallye Team, qui engagé généralement Khalid Al Qassimi, le pilote des Emirats Arabes Unis, il va découvrir la formule 1 du rallye.

"Une prestation aussi remarquable est digne de confiance", a déclaré Khalid  Al Qassimi, le Sheikh de l'émirat d'Abu Dhabi, co-sponsor de l'écurie Citroën  en WRC, au sujet de la saison de Kubica, qui pourrait décrocher le titre  mondial WRC2 en n'ayant participé qu'à 7 manches sur 12. "Dans nos discussions avec Robert, nous étions convenus qu'il passerait à  la catégorie supérieure s'il remportait le titre WRC2", a précisé le directeur  de l'écurie Citroën, Yves Matton, dans un communiqué de l'équipe: "Il est vrai  qu'à ce jour il n'a pas décroché la couronne, mais même s'il n'y parvient pas  en Espagne, cela ne remettra pas en cause la réussite de sa saison. Il est donc  en droit de tenter sa chance (ndlr: en WRC) au rallye de Grande-Bretagne".

Comme Sébastien Loeb à l'époque, les routes galloises seront son premier terrain de jeu. Une façon pour le constructeur français de poser des jalons pour la saison prochaine, afin de répondre à la nouvelle suprématie imposée par Sébastien Ogier et Volkswagen et seulement concurrencés par la Ford de Neuville. A deux épreuves de la fin de la saison, Dani Sordo ne pointe qu'en 4e position au championnat, juste devant son coéquipier Mikko Hirvonen. Et les deux hommes n'ont pas ramené la moindre victoire à Citroën, contrairement à Sébastien Loeb, deux fois vainqueur sur les quatre courses où il était engagé. Mais n'est pas nonuple champion du monde qui veut....