Kubica baquet rallye ford
Robert Kubica dans le baquet de sa Ford | FRANCOIS BAUDIN / AUSTRAL / DPPI MEDIA

Kubica attendu à domicile

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Une fois n'est pas coutume, les deux pilotes de pointe de Volkswagen, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala, ne sont pas les têtes d'affiche du Rallye de Pologne, 7e manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), qui débute jeudi soir à Mikolajki (nord-est de Varsovie). Ce rôle est logiquement confié à Robert Kubica, ex-espoir de la Formule 1 et héros local incontesté, dont la reconversion en rallye, à force de courage et de volonté, force le respect à défaut de donner des résultats très concrets.

"Qu'un type qui arrive tout juste à ouvrir une porte puisse piloter aussi  vite, c'est incroyable", confie un membre anonyme de la confrérie du rallye,  pour qui les séquelles du grave accident du Polonais, dans un petit rallye  italien, en février 2011, l'obligent à faire des miracles chaque fois qu'il  monte dans le cockpit de sa Ford Fiesta RS équipée de palettes au volant, pour  changer de vitesses. A 29 ans, Kubica n'est pas encore monté sur un podium de WRC, et son  meilleur résultat reste une 5e place en Allemagne l'an dernier, pendant la  saison qui lui a permis de remporter le titre dans la catégorie WRC-2. Depuis,  le Polonais a passé un cap, mené le début du rallye Monte-Carlo en janvier,  puis accumulé les déceptions, ne marquant que 12 points en six manches. "Courir chez moi va être très spécial, mais aussi très bizarre, car ce sera  un rallye complètement nouveau pour moi. J'y ai participé l'an dernier mais  depuis le parcours a complètement changé. J'ai hâte de rencontrer tous mes fans  polonais mais mon approche sera la même que sur d'autres nouveaux rallyes", a  annoncé Kubica. Comme l'occasion est spéciale, sa Ford sera aux couleurs de son pays, dans  une superbe livrée rouge et blanche. Mais il ne vise pas de résultat spécial:  "Le plus important, c'est d'apprendre et de me faire plaisir. Si je vais au  bout de la dernière spéciale et que je suis heureux de ce que j'ai fait  derrière le volant, ça m'apportera beaucoup de satisfaction".

Ogier serein

L'équipe M-Sport qui aligne la Fiesta RS de Kubica est tenante du titre en  Pologne puisque Mikko Hirvonen avait remporté en 2009 l'édition précédente, la  première au calendrier mondial. A l'époque, Ogier disputait sa première saison  complète en WRC, dans le Citroën Junior Team. Depuis, il a gravi tous les  échelons jusqu'au titre de champion du monde 2013. "C'est sympa de se dire que cette édition va être inédite pour tout le  monde", confie Ogier. "Nous avons effectué des essais préalables qui se sont  très bien déroulés. Nous nous sommes concentrés sur les réglages spécifiques à  ce rallye". Au menu, 24 spéciales et 362 km chronométrés en quatre jours. "Les pistes sont très rapides, il a été très intéressant de se familiariser  avec ce type de surface. Comme le sol est très sablonneux et souple, cela  risque de changer, et de devenir plus cassant après le passage des premières  voitures", ajoute le Français, vainqueur en Sardaigne au début du mois. Dans le duel Ogier-Latvala, le Français mène 4-2 face au Finlandais, au  nombre de victoires, et 138-105 aux points, ce qui va lui permettre de gérer sa  course sereinement, face aux Ford mais aussi aux Citroën et aux Hyundai.

Classeme​nts du championnat du monde

Pilotes:
1. Sébastien Ogier (FRA) 138 points
2. Jari-Matti Latvala (FIN) 105 pts
3. Mads Ostberg (NOR) 66 pts
4. Andreas Mikkelsen (NOR) 63 pts
5. Mikko Hirvonen (FIN) 40 pts
6. Elfyn Evans (GBR) 36 pts
7. Kris Meeke (GBR) 32 pts
8. Thierry Neuville (BEL) 31 pts
9. Martin Prokop (CZE) 30 pts
10. Henning Solberg (NOR) 22 pts
11. Bryan Bouffier (FRA) 18 pts
12. Robert Kubica (POL) 12 pts
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Constructeurs/écuries:
1. Volkswagen Motorsport 227 points
2. Citroën WRT 109 pts
3. M-Sport WRT (Ford) 78 pts
4. Volkswagen Motorsport II 64 pts
5. Hyundai Motorsport 57 pts
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AFP

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