Citroën Meeke Argentine 042015
Chris Meeke (Citroën) au rallye d'Argentine | DIEGO LIMA / AFP

Citroën s'éclate en Argentine

Publié le , modifié le

Les deux Citroën DS3 du Britannique Kris Meeke et du Norvégien Mads Ostberg ont conservé samedi la tête du rallye d'Argentine après les deux premières spéciales de la journée, et conforté leur avance sur le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW-Polo).

Le double champion du monde en titre, le Français Sébastien Ogier, est  reparti samedi matin avec 35 minutes de pénalité, après une journée blanche  vendredi due à une panne d'injection sur sa Polo. Le Gapençais a aussitôt signé  le meilleur chrono de la 7e spéciale (16 km), la première de la journée, devant  ses coéquipiers, le Norvégien Andreas Mikkelsen et Latvala. Dans la 8e spéciale (42 km), c'est le jeune Mikkelsen, 24 ans, qui a été le  plus rapide, devant l'Espagnol Dani Sordo (Hyundai) et Ostberg.

Volkswagen avait annoncé vendredi soir que Latvala attaquerait et ne se  contenterait pas de sa 3e place, mais il a perdu du terrain face à Ostberg, en  roulant dans le rythme de Meeke. Ostberg, grand bénéficiaire de l'après-midi, est revenu à près de 30  secondes de son coéquipier Meeke. Derrière le trio de tête, l'Espagnol Dani Sordo place sa Hyundai en 4e  place, et le Britannique Elfyn Evans se cramponne à sa 5e place, sur sa Ford  Fiesta. L'autre Hyundai du Belge Thierry Neuville (Hyundai), qui a perdu quatre  minutes vendredi dans la matinée pour changer une roue après un choc, est à la  7e place. Après une journée noire vendredi, Ogier, puis Mikkelsen ont fait parler la  puissance de la Polo. Au classement provisoire du rallye, Ogier pointe  cependant à 34 minutes et Mikkelsen à 25 minutes.

Classement général provisoire samedi (après l'ES8):

    1. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3) 2h30:25.3
    2. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) à 32.6
    3. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) à 1:07.7
    4. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) à 1:21.8
    5. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) à 1:57.5
    6. Martin Prokop-Jan Tomanek (TCH/Ford Fiesta RS) à 4:35.9
    7. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 4:47.7
   
    Meilleurs temps des épreuves spéciales:
    Meeke 3 (ES2, ES4, ES5), Ogier 2 (ES1, ES7), Latvala 1 (ES3), Sordo (ES6),  Mikkelsen (ES8)

AFP

Rallye