Lefebvre Citroën casque
Stéphane Lefebvre et Guillaume Moreau rouleront pour Citroën en WRC | FRANCOIS BAUDIN / AUSTRAL / DPPI

Citroën mise sur Meeke, Breen et Lefebvre pour son retour officiel en WRC

Publié le , modifié le

Citroën est armé. Après la révélation de sa C3 WRC, le constructeur français a annoncé les pilotes qui participeront au championnat du monde sous ses couleurs. Aux côtés de Kris Meeke / Paul Nagle, Citroën a opté pour la jeunesse en signant pour deux saisons avec Craig Breen / Scott Martin et Stéphane Lefebvre / Gabin Moreau qui se partageront une voiture tout au long de l'année. A noter que Sheikh Khalid Al Qassimi sera lui engagé avec son copilote Chris Patterson sur certaines épreuves en 2017.

La Citroën academie se porte bien. Fidèle à sa ligne de détection et de promotion, l'écurie aux Chevrons continue de mettre le pied à l'étrier aux jeunes espoirs du rallye. Dans l'idée de dénicher les futurs Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, passés par Citroën, le constructeur français va faire confiance à Craig Breen et Stéphane Lefebvre. Les deux pilotes piloteront en alternance la nouvelle C3 WRC en 2017 tandis que le confirmé Kris Meeke aura droit à un programme complet. La répartition des épreuves sera annoncée ultérieurement par Citroën qui espère aligner dès que possible une 3e voiture. Sur certaines manches du Championnat du Monde 2017, une C3 sera également confiée à Sheikh Khalid Al Qassimi et Chris Patterson. "Nous avions plusieurs scénarios concernant le choix de nos équipages pour le futur, explique Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. Confirmé en fin d’année dernière, Kris Meeke a pris la dimension d’un leader naturel pour l’équipe. En lice pour la première place lors de chacune de ses apparitions en 2016, victorieux au Portugal et en Finlande, il a aussi pris en charge la majorité du développement de notre Citroën C3 WRC."

Matton :"Une fierté d'amener des jeunes pilotes au plus haut niveau"

Le choix de jeunes pilotes est plus audacieux mais Matton assume sa prise de risque. "Avec deux jeunes équipages pour compléter l’effectif, nous ne choisissons sans doute pas la facilité, reconnaît-il. Mais cette solution originale correspond bien à l’état d’esprit de Citroën. Pour les avoir vus à l’œuvre cette saison au sein de l’équipe Abu Dhabi Total WRT, nous croyons au potentiel de Craig Breen et Stéphane Lefebvre. Ils ont le talent naturel, la motivation et la capacité de travail pour gagner des rallyes. C’est même une fierté que d’amener au plus haut niveau ces jeunes pilotes, qui sont depuis longtemps fidèles au Groupe PSA. En début de saison, nous n’aurons pas d’autre solution que de leur confier alternativement le volant de la seconde Citroën C3 WRC. Mais dès que possible, nos trois équipages seront au départ de chaque manche." A eux de motiver leur employeur pour qu'il mette les bouchées doubles.

Xavier Richard @littletwitman

Rallye