Sebastien Loeb Citroën DS3 Sardaigne 2011
La DS3 WRC va changer de couleurs | AFP - GIUSEPPE CACACE

Al Attiyah s'offre une Citroën pour Noël

Publié le , modifié le

Le Qatar achète français ! Après le PSG et les droits TV de la L1 et de la Ligue des champions, ce petit pays du Moyen-Orient mise sur la meilleure voiture du WRC : la Citroën DS3. L'information ne sera officialisée que la semaine prochaine mais il est désormais certain que l'émirat sera sponsor de Citroën Racing pour trois ans et que Nasser Al-Attiyah héritera d'une DS3 privée pendant la même période.

Dakar 2012 oblige (il est officiellement engagé au volant d'un Hummer), le tenant du titre du célèbre rallye-raid manquera le Monte-Carlo, première manche du prochain championnat WRC. Si tout va bien, Al-Attiyah sera à Lima le 22 janvier prochain. Son baptême en Citroën aura donc lieu trois semaines plus tard sur la neige suédoise. Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen titulaires pour le Chevron, le vainqueur du Dakar 2011 ne disposera que de la 3e voiture du team français et ne devrait pas pouvoir marquer de point au classement des constructeurs.

Ce schéma ressemble fort à celui mis en place chez Ford pour Khalid Al-Qassimi, représentant d'Abou Dhabi. Plusieurs fois champion de rallye du Moyen-Orient, Al-Qassimi a participé au WRC dans une voiture portant les couleurs d'Abou Dhabi, comme Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, mais a marqué des points pour une autre équipe, baptisée Abu Dhabi World Rally Team. Très discret sur la signature de cet accord, Citroën indiquait le 17 novembre dernier que rien n'était signé. Les discussions étaient pourtant bien avancées. Mais entre la rupture avec Sébastien Ogier et le huitième titre de Sébastien Loeb, beaucoup d'encre avait coulé. Il n'y avait qu'à attendre qu'elle sèche avant de ressortir la plume.