Luc Alphand
Luc Alphand | FREDERIC LE FLOC H / DPPI Media / DPPI

Rallye-Raid : Luc Alphand reprend du service avec un buggy Mini

Publié le , modifié le

Luc Alphand n'a jamais cessé d'être pilote. Malgré son accident en juin 2009 et sa fracture au niveau des cervicales, le vainqueur du Dakar 2006 n'avait qu'une envie : reprendre le volant. Il le fera officiellement en compétition lors de l’Abou Dhabi Desert Challenge (24-29 mars) avec le team X-Raid.

Le casque est prêt depuis longtemps. Prêt pour un nouveau départ en rallye-raid. L'idée n'est pas nouvelle et l'ancien vainqueur du gros globe de la Coupe du monde de ski avait déjà remis le pied dans un siège baquet à plusieurs reprises. Pour le plaisir. L'adrénaline de la course, c'est autre chose. Elle ne se retrouve nulle part ailleurs. "J’ai vraiment hâte d’être à nouveau au départ d’un rallye, confirme '"Lucho". Après mon accident, ça n’a pas été possible pendant plusieurs années." C'est sur le dernier Dakar que les choses se sont accélérées pour le consultant de France Télévisions.

"J’ai discuté avec Sven (Quandt, le patron de X-Raid) à propos d'un retour en rallye-raid et voir comment on pilote un nouveau buggy comme celui de X-raid, raconte Alphand. Comme j’adore piloter dans le sable, j’ai immédiatement pensé à l’Abou Dhabi Desert Challenge et Sven m’a spontanément offert l’opportunité de participer avec le Mini John Cooper Works Buggy. J’ai évidemment accepté." 

Luc Alphand ne part pas totalement dans l'inconnu car le buggy Mini est déjà passé entre des mains avant de tâter les dunes sud-américaines. "Lucho" en était même l'un des pilotes de développement. Reste à retrouver un rythme de course. "On verra ce qu’on peut faire après un aussi long break, reprend-t-il. Le buggy a montré son potentiel au Dakar et j’ai un copilote très expérimenté à mes côtés. Je ne me mets aucune pression. Je recherche juste des sensations." Si elles sont bonnes, nul doute que l'aventure se prolongera sur d'autres terrains.