Thierry Neuville

Rallye de Sardaigne : Neuville gagne devant Ogier et creuse l'écart au championnat

Publié le , modifié le

Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) a remporté dimanche le Rallye de Sardaigne, 7e manche du Championnat du monde WRC, pour seulement 7/10 de seconde devant le Français Sébastien Ogier (M-Sport Ford), et augmente son avance en tête du championnat.

Au classement, Neuville compte désormais 27 points de plus qu'Ogier. Il s'agit de la neuvième victoire du Belge en WRC, la deuxième en Sardaigne après 2016. Devancé de 8/10e avant la dernière spéciale par le quintuple champion du monde, Neuville a réalisé le meilleur temps de la "Power Stage" pour dominer in extremis le Français. Le Finlandais Esapekka Lappi (Toyota) a pris la 3e place, devant le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Hyundai) et le Norvégien Mads Ostberg (Citroën). "J'ai vraiment tout donné, je tiens à remercier toute l'équipe qui m'a fourni une voiture parfaite pendant tout ce week-end", a déclaré Neuville, qui a été le plus rapide dans neuf spéciales, sur les 20 que comptait le rallye. "Ce n'était pas évident de partir premier sur la route vendredi même si les conditions nous ont aidés", a souligné le triple vice-champion du monde, qui a profité comme Ogier des fortes pluies, inhabituelles en cette saison, tombées en début de rallye.

Neuville s'était imposé avec la même avance de 7/10e l'an passé lors du Rallye d'Argentine face au Britannique Elfyn Evans (M-Sport Ford), qui n'a terminé que 14e dimanche. Au Rallye de Jordanie en 2011, Ogier avait lui devancé Jari-Matti Latvala de 2/10e, le plus petit écart de l'histoire du WRC. Le Finlandais de Toyota, victime d'un problème de batterie samedi soir, a pris la 7e place en Sardaigne. L'Estonien Ott Tänak (Toyota) conserve la 3e place du classement général des pilotes mais pointe désormais à 70 points de Neuville et 43 d'Ogier, qui ont tous deux décroché trois succès en 2018. Le prochain rallye prévu au calendrier du Championnat du monde aura lieu sur les routes de Finlande fin juillet.

Classement final : 

1. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 3 h 29:18.7
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Ford Fiesta) à 0.7
3. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Toyota Yaris) 1:56.3
4. Hayden Paddon-Seb Marshall (NZL-GBR/Hyundai i20) 2:55.2 
5. Mads Ostberg-Torstein Eriksen (NOR/Citroën C3) 3:10.9
6. Craig Breen-Scott Martin (IRL-GBR/Citroën C3) 3:31.7
7. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Toyota Yaris) 11:22.1
8. Ott Tänak-Martin Järveoja (EST/Toyota Yaris) 12:38.2
 

AFP