Alain Prost sur une Dacia dans le Trophée Andros
Alain Prost sur une Dacia dans le Trophée Andros | DR

Prost déclenche une tempête de neige

Publié le , modifié le

Ambiance glaciale à l'issue de la finale du Trophée Andros. Samedi à Superbesse, la fête a été gâchée par un accrochage entre Alain Prost et Jacques Villeneuve. Ce qui n'aurait du être qu'un simple fait de course a mis le feu aux poudres car tous les torts ont été mis sur le dos du Canadien. Le quadruple champion du monde de F1 a lui bénéficié d'un drapeau rouge, d'une remise en état de sa Dacia puis d'un retour en pole position. Chez Skoda, on crie à l'injustice.

Ce n'est pas le duel Prost - Senna mais ça y ressemble comme deux glaçons. Brillamment qualifié en pole position, Alain Prost file tout droit vers son 3e titre Andros. Dépassé par la Skoda de Jacques Villeneuve au départ de la course finale, le pilote Dacia touche la Fabia de son rival et s'encastre dans le mur de neige. Voiture bloquée et course terminée. Dans le peloton, Benjamin Rivière (Skoda) n'a plus qu'à gérer sa course pour remporter le titre. C'est alors que la direction de course brandit le drapeau rouge. Prost est autorisé à prendre un deuxième départ, de la pole, et ses mécaniciens sont eux autorisés à réparer la Lodgy alors que le règlement ne semble pas lui en donner le droit. Tenu pour responsable de l'accrochage et certainement victime de sa réputation, Villeneuve est lui relégué en fin de grille. La suite est entendue. Prost gère parfaitement ce nouveau départ et s'envole vers sa troisième couronne de glace. Il n'en faut pas plus pour faire sortir de ses gonds le patron de Skoda France Luc Chausson qui a beaucoup investi sur ce Trophée Andros.

"Du fait de la violation de plusieurs points des règlements, ce Trophée Andros s’est terminé n’importe comment, explique-t-il. Le concurrent ayant entrainé l’interruption de la course a pu repartir à la place qu’il occupait initialement au départ, sa voiture a pu être réparée entre-temps, celle de Jacques Villeneuve, en tête au drapeau rouge, a été placée en dernière ligne sans qu’on sache pourquoi, on n’a jamais vu cela !" Et Chausson d'enchaîner sur un complot anti-skoda derrière lequel on devine à mots couverts la main de Prost. "C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, après une succession de brimades plus ou moins occultes dont le Skoda Racing Team a fait l’objet tout au long de l’hiver, et dont nous tenons la liste à disposition de la FFSA. Il apparaît que certains interprètent le règlement à leur guise, en fonction d’intérêts divergents des nôtres." Vilain petit canard de l'Andros, Villeneuve a requalifié l'épreuve de "Trophée Alain Prost" sur RMC et de trophée "truqué".

A l'issue d'une finale où il a été sifflé par le public et concurrents et où il a reçu plusieurs boules de neige, Alain Prost a fait front. Selon lui, la faute vient du camp d'en face. "Il ne fallait pas se tromper ce week-end et du début à la fin, nous avons bien géré les évènements. Les finales sont venues un peu gâcher notre plaisir, mais c’est à l’image du comportement de certains cette saison, lâche-t-il. Faire triompher Dacia aujourd’hui est important et nous réussissons l’exploit de l’emporter avec un monospace, ce qui était un sacré pari." Si Prost hésite à défendre son titre après cette drôle d'histoire, Skoda a clairement menacé d'interrompre son engagement. Ce serait le coup le plus grave pour l'Andros.

Les classements du Trophée Andros

Finale de SuperBesse
1. Alain Prost (Dacia Lodgy)
2. Jean-Philippe Dayraut (Mini)
3. Evens Stievenart (Dacia Lodgy)
4. Benjamin Riviere (Skoda Fabia)
5. Nicolas Bernardi (Ford Fiesta)
...

Classement général final du Trophée Andros
1. Alain Prost (Dacia Lodgy) 823 pts
2. Benjamin Rivière (Skoda Fabia) 818
3. Jean-Philippe Dayraut (Mini) 817
4. Olivier Panis (Skoda Fabia) 784
5. Evens Stievenart (Dacia Lodgy) 764
...
12. Jacques Villeneuve (CAN/Skoda Fabia) 692

Trophée Andros Electrique

Courses 1,2,4 : Franck Lagorce
Course 3: Christophe Ferrier

Classement général
1. Christophe Ferrier 344 pts
2. Adrien Tambay 332
3. Nicolas Prost 302
...

Xavier Richard @littletwitman