Porsche, une marque mythique
Porsche, une marque mythique | DR Porsche

Porsche de retour aux 24h du Mans en 2014 !

Publié le , modifié le

C'est le grand retour de Porsche dans la Sarthe. Dans trois ans, le constructeur allemand reviendra sur les lieux de ses plus grands exploits pour tenter de remporter une 17e victoire en tant que motoriste, une 15e en tant qu'écurie proprement dite. L'annonce officielle a été faite aujourd'hui à Stuttgart, au siège de la firme mythique. Porsche reviendra en LMP1 en espérant renouer avec le succès. Son dernier succès au Mans date de 1998.

Porsche détient le record de victoires aux 24 Heures du Mans mais Audi se rapproche dangereusement. Avec 10 triomphes, Audi a déjà doublé Bentley (6), Jaguar (7) et Ferrari (9) et fonce sur son "rival" allemand dont les puristes nient les succès de 1996 et 1997 voire de 1994. En 1996 et 1997, Porsche n'était que motoriste de la voiture gagnante, avec un châssis TWR. En 1994, la Dauer 962 GT1 était très largement dérivée de la Porsche 962 Groupe C. 

Du coup, c'est probablement cela qui a incité le groupe Porsche a revenir dans la danse. "Le sport auto a toujours été une part essentielle des activités de Porsche", a ainsi expliqué Matthias Müller, le président exécutif de Porsche AG. "Les victoires de Porsche au Mans ont été inégalées et nous voulons maintenant augmenter notre nombre de succès en l'emportant une 17e fois aux 24h". Vu le savoir faire de la marque et la réussite du RS Spyder (entre 2006 et 2008), personne ne doute que Porsche revient pour gagner. D'ici là, Audi se sera encore peut-être rapproché au palmarès de l'inégalable épreuve mancelle.