Dani Pedrosa Honda virage couché Grand Prix de Saint-Marin 2010
Dani Pedrosa (Honda) | AFP - Mario Laporta

Pedrosa maître du temps

Publié le , modifié le

L'Espagnol Dani Pedrosa a décroché la pole position du Grand Prix de République Tchèque en bouclant son tour en 1 min 56 sec 591/1000. Le pilote Honda a devancé de 113 centièmes son compatriote Jorge Lorenzo sur sa Yamaha, tandis que Casey Stoner (Honda), leader du championnat du monde complète le podium. A noter que Valentino Rossi corrige le tir en s'emparant de la sixième place sur la grille de départ avec sa Ducati.

Le coup d'envoi de la deuxième partie du championnat de Moto GP débute ce week-end à Brno, en République Tchèque. Leader du classement des pilotes au guidon de sa Honda, l'Australien Casey Stoner sera l'homme à suivre sur ce tracé de plus de cinq kilomètres. Dans ses rétroviseurs, Jorge Lorenzo (Yamaha) et Andrea Dovizioso (Honda), seront en embuscade. Mais c'est Dani Pedrosa (Honda) qui a décroché la pole position ce samedi, devant Jorge Lorenzo et Casey Stoner.

"C'est ma première pole position de la saison et la première depuis  longtemps, donc je suis très content. Le week-end s'est plutôt bien déroulé  jusqu'à présent, la moto marche bien et je me sens bien physiquement, s'est félicité Pedrosa. Espérons que nous continuerons sur cette lancée demain pour  faire un bon résultat."   

Lorenzo, distancé de 20 points par Stoner au Championnat du monde, était  également satisfait de sa performance. "Vendredi, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, mais  nous avons fait quelques changements pour rendre la moto plus stable. Le rythme dans les derniers tours était plutôt pas mal, donc, nous sommes contents. Dimanche), nous viserons le podium, voire la victoire", a déclaré  Lorenzo, vainqueur à Brno l'an dernier. Stoner, qui a remporté cinq des dix GP disputés cette saison, a regretté que la pluie l'ait empêché de pouvoir tester au mieux sa Honda. "Je pense que  les qualifications auraient pu mieux se passer. On a fait presque les mêmes  temps avec les pneus neufs et les pneus usés. On n'est pas où on voulait être, donc, il reste encore beaucoup de travail", a expliqué l'Australien.

En Moto2, l'Espagnol Marc Marquez a réalisé la pole position devant  l'Allemand Stefan Bradl, leader du classement du Championnat du monde, et le Saint-Marinais Alex de Angelis. Enfin, Nicolas Terol conclut le "Grand Chelem" espagnol en décrochant la  position de pointe en 125 cc, devant le Français Johann Zarco et l'Allemand  Sandro Cortese.      

MotoGP, essais qualificatifs:
1. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 1:56.591
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 0.113
3. Casey Stoner (AUS/Honda) 0.269
4. Ben Spies (USA/Yamaha) 0.587
5. Marco Simoncelli (ITA/Honda) 0.760
6. Valentino Rossi (ITA/Ducati) 0.776
7. Andrea Dovizioso (ITA/Honda) 0.851
8. Colin Edwards (USA/Yamaha) 1.085
9. Nicky Hayden (USA/Ducati) 1.130
10. Hiroshi Aoyama (JPN/Honda) 1.193
11. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 1.206
12. Toni Elias (ESP/Honda) 1.654
13. Hector Barbera (ESP/Ducati) 1.682
14. Alvaro Bautista (ESP/Suzuki) 1.683
15. Randy de Puniet (FRA/Ducati) 2.298
16. Loris Capirossi (ITA/Ducati) 2.347
17. Karel Abraham (CZE/Ducati) 2.355
18. John Hopkins (USA/Suzuki) n'a pas participé