José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée)
José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée): champion du monde de WTCC 2014 | FRANCOIS FLAMAND / DPPI MEDIA

"Pechito" Lopez vainqueur à Suzuka et champion du monde de WTCC

Publié le , modifié le

L'Argentin José Maria Lopez (Citroën), surnommé "Pechito", est devenu champion du monde en remportant la Course 1 sur le circuit de Suzuka, lors de la 11e et avant-dernière manche du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC). C'est la première fois qu'un Argentin est champion du monde, en sport automobile, depuis le grand Juan Manuel Fangio sacré pour la 5e fois en 1957, en Formule 1. Lopez, 31 ans, a débuté en karting, en Italie, puis a gagné des courses en Formule Renault. Il a failli accéder à la Formule 1 dans une écurie américaine, baptisée "US F1", qui n'a jamais vu le jour.

Le dernier rival de Lopez pour le titre mondial, son coéquipier français  Yvan Muller, champion du monde en titre, était parti en première ligne, à côté  de l'Argentin en pole position pour la 6e fois de la saison, mais il a été  victime d'une crevaison puis a abandonné au 8e tour. La Course 2, avec grille  de départ inversée, a ensuite été remportée par le vétéran italien Gabriele  Tarquini (Honda).

Lopez, plusieurs fois champion d'Argentine dans des voitures de tourisme, a  déjà gagné neuf courses cette saison, soit deux fois plus que Muller (4  victoires). Citroën était déjà assuré du titre mondial des constructeurs depuis  la manche précédente, à Shanghai (Chine). Il ne reste plus que deux courses à  disputer dans le WTCC 2014, en novembre à Macao.

Suzuka, Course 1:
    1. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée)
    2. Tom Chilton (GBR/Chevrolet Cruze)
    3. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée)
    4. Norbert Michelisz (HUN/Honda Civic)
    5. Hugo Valente (FRA/Chevrolet Cruze)
    6. Gabriele Tarquini (ITA/Honda Civic)
    7. Tom Coronel (NED/Chevrolet Cruze)
    ...
   
Suzuka, Course 2:
    1. Gabriele Tarquini (ITA/Honda Civic)
    2. Dusan Borkovic (SRB/Chevrolet Cruze)
    3. Norbert Michelisz (HUN/Honda Civic)
    4. Tom Coronel (NED/Chevrolet Cruze)
    5. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée)
    6. Yvan Muller (FRA/Citroën C-Elysée)
    7. Sébastien Loeb (FRA/ Citroën C-Elysée)

AFP