Pechito Lopez en pole à Termas de Rio Hondo

Pechito Lopez en pole à Termas de Rio Hondo

Publié le , modifié le

L'Argentin José Maria "Pechito" Lopez (Citroën) a réalisé samedi, devant son public massé autour du circuit des Thermes de Rio Hondo, le meilleur temps des qualifications de la 1re manche du Championnat du Monde des voitures de tourisme (WTCC).

L'équipe Citroën Racing, championne du monde en titre, a même réussi un  quadruplé avec ses C-Elysée, les Français Yvan Muller et Sébastien Loeb, suivis  du Chinois Ma Qing Hua, signant les trois autres meilleurs chronos de la Q3. Avant cette manche d'ouverture du WTCC 2015, Lopez s'est exprimé sur ce  retour au pays, auréolé de son titre de champion du monde 2014: "On a toujours  la pression. Je n'en ai pas plus parce que je suis ici ou que je suis champion  du monde".

"J'ai eu de la chance l'an dernier, c'est vrai, mais il n'y pas que ça. Je  l'ai souvent provoquée en attaquant, car j'étais en pleine confiance. Pour  cette année, cela va être dur de refaire la même chose, mais j'ai aussi plus  d'expérience et un titre en poche". "Quand on commence une saison, c'est difficile de dire qu'on est le  favori", a ajouté le premier champion du monde argentin de sport automobile  depuis le grand Juan Manuel Fangio, dans les années 1950. "Cela va être plus  difficile que la saison dernière. Le plus important, c'est que Citroën soit  champion du monde. Après, si c'est moi, tant mieux."

Le Portugais Tiago Monteiro (Honda Civic), premier pilote non-Citroën, a  réalisé 5e et dernier temps de la Q3. Il sera aux premières loges pour assister  à la grosse bagarre qui s'annonce entre les quatre pilotes officiels Citroën,  la première de la saison.

Résultat des essais qualificatifs, samedi (Q3)

    1. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée) 1:45.461
    2. Yvan Muller (FRA/Citroën C-Elysée) 1:46.701
    3. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée) 1:47.061
    4. Ma Qing Hua (CHN/Citroën C-Elysée) 1:47.203
    5. Tiago Monteiro (PRT/Honda Civic) 1:47.633

AFP