MotoGP 10/11 screen
MotoGP 10/11 | Capcom

MotoGP 10/11 fait le plein

Publié le , modifié le

Les fans de moto l'attendaient avec impatience. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, la saison MotoGP a débarqué en même temps que le jeu vidéo éponyme. Pour ce retour en piste, Capcom a misé sur davantage de simulation et de sensations.

Autant le dire tout de suite, MotoGP vient rouler sur les plates-bandes de SBK en s'orientant vers la moto-réalité tout en conservant son accessibilité à tous. Dès la prise en main, on monte dans les tours en chassant le chrono et la bonne trajectoire. Dès qu'on assimile le freinage (avant et arrière) et l'anticipation pour incliner la moto, on peut se lancer à l'assaut du titre mondial. Capcom s'est vraiment décarcassé pour reproduire la compression des suspensions, la dégradation des pneus et les chutes. Il y a comme un nouveau souffle.

Le graphisme est lui toujours exceptionnel, à la fois dans les textures et sur le réalisme des motos et des circuits. Si les modes de jeu sont assez classiques (course unique, championnat, défi, carrière et multijoueur), la rédaction s'est passionnée pour le mode carrière. Je parle de la rédaction car à tout moment un 2e pilote peut intégrer votre équipe et rouler sous vos couleurs avec l'écran splitté. Pour le reste, on gère sa carrière de manière assez linéaire en commençant au bas de l'échelle (les 125cc) et on gravit les marches une à une. Pour nous aider, on peut embaucher des managers pour chercher des sponsors et des ingénieurs pour faire évoluer la moto. Dans cette dernière partie, c'est à vous de choisir les secteurs à améliorer sur le moteur, les freins, l'accélération et le châssis. C'est très complet et donne envie de s'y investir la poignée de gaz à fond.

Il y a malheureusement quelques bâtons dans les roues qui nous empêchent de donner une excellente note à cet opus 2011. Avant tout destiné aux fans, il risque de faire quelques déçus au moment de découvrir la grille de départ. La jaquette aura déjà donné une indication du subterfuge : ce MotoGP 10/11 reprend toutes les machines de la saison …2010. Quel dommage de ne pas voir Rossi en Ducati ou Stoner en Honda…. Heureusement, les développeurs annoncent une mise à jour gratuite téléchargeable sur le PSN et le Xbox Live de toute la saison 2011 (team, pilotes, moto…) qui devrait être disponible avant l’été. Ça fera deux saisons en une.

L'autre point noir concerne l'Intelligence Artificielle aveugle ou presque. Elle est vraiment à revoir car on est régulièrement percuté par des motos, combien même sommes nous sur la bonne trajectoire. Heureusement qu'on ne tombe pas trop souvent. Il ne manquait pas grand-chose pour en faire une référence. Reste le plaisir d'une excellente simulation. C'est finalement le minimum.

MotoGP 10/11 est un jeu Capcom
Il est disponible sur Xbox 360 et PS3 (les deux versions testées)