Adrien Van Beveren
Adrien Van Beveren | .

Van Beveren réussit la passe de trois à l'Enduropale

Publié le , modifié le

Le Français Adrien Van Beveren a remporté pour la troisième fois consécutive l’Enduropale dimanche sur les plages du Touquet. Il a devancé Axek Van de Sande et Camille Chapelière qui complètent le podium de cette édition 2016.

A peine rentré de son premier Dakar terminé à la 6e place en moto, Adrien Van Beveren était logiquement parmi les favoris de cette édition 2016. Mais il reconnaissait lui-même avoir accumulé de la fatigue sur les pistes sud-américaines et ne pas être au maximum pour le rendez-vous du Touquet, un rendez-vous qu'il ne souhaitait pourtant manquer pour rien au monde. "C’est chez moi, j’ai grandi avec et ça m’anime encore aujourd’hui...."

Dans des conditions difficiles, avec du vent et de la pluie, plusieurs  favoris ont été contraints à l'abandon, notamment Milko Potisek, en tête dans la première partie. Van Beveren a pris les commandes dans la dernière  demi-heure pour filer vers la victoire. Le Nordiste a démontré qu'il maîtrisait bien cette course puisque, après avoir été lâché, pris au milieu d'un groupe de poursuivants en raison d'un problème technique, il a entrepris une remontée vertigineuse au fil des tours, pour finalement venir coiffer Axel Van de Sande. "C'est sans aucun doute le plus beau Touquet que j'ai jamais fait", a déclaré Van Beveren. "J'ai connu des soucis au départ, ma moto était à 70%, mais la différence est que je voulais tellement la victoire", a-t-il ajouté.

Van Beveren rejoint dans l''Histoire Kees Van Der Ven et Eric Geboers, seuls motards à avoir remporté au moins cet Enduro trois fois d'affilée.

Classement

1. Adrien van Beveren (FRA/Yamaha)
2. Axel Van de Sande (BEL/Yamaha)
3. Camille Chapelière (FRA/Yamaha)
4. Steve Ramon (BEL/Suzuki)
5. Arnaud Degousée (FRA/KTM)

Christian Grégoire