GP des Pays-Bas Valentino Rossi 062017
L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) | AFP - Gigi Soldano

Valentino Rossi va manquer au moins deux courses

Publié le

L'Italien Valentino Rossi, actuellement 4e du Championnat du monde de MotoGP après 12 courses sur 18, a été opéré dans la nuit d'une fracture tibia-péroné à la jambe droite et sa convalescence devrait durer 40 jours, selon les médecins qui l'ont soigné. Si cette durée d'indisponibilité se confirmait, Rossi manquerait à coup sûr les deux prochains Grand Prix (Saint-Marin le 10 septembre et Espagne le 24 septembre) mais pourrait être de retour au Japon le 15 octobre.

"Cela va beaucoup dépendre de lui mais je pense qu'il va devoir se reposer au moins 40 jours. Mais il a déjà dit qu'il voulait revenir le plus vite possible", a déclaré le Dr. Raffaele Pascarella, qui a opéré Rossi pendant la nuit. Le pilote italien, septuple champion du monde en MotoGP, a été victime jeudi d'un accident d'enduro lors d'un entraînement près de chez lui. D'abord conduit à l'hôpital d'Urbino (est de l'Italie), il a finalement été opéré à l'hôpital d'Ancône pour des fractures avec déplacement du tibia et du péroné de sa jambe droite. 

"L'opération s'est bien passée. Ce matin en me réveillant, je me sentais déjà bien (...) Maintenant, je veux retrouver ma moto le plus vite possible. Je vais faire le maximum pour ça", a déclaré Rossi, cité dans un communiqué de l'écurie Yamaha. Entre les courses, Rossi a l'habitude de s'entraîner sur un circuit d'enduro situé à proximité de sa maison dans la région des Marches. 

Quid de 2019 ? 

L'Italien avait déjà subi une fracture ouverte du tibia droit au Mugello en 2010, qui l'avait éloigné de la piste durant six semaines. Agé de 38 ans, Rossi a été neuf fois champion du monde, dont sept fois dans la catégorie reine. 

"The Doctor", comme il est surnommé, était encore à la lutte pour le titre cette saison, puisqu'il occupe actuellement la 4e place du classement avec 157 points, à 26 unités du leader, son compatriote Andrea Dovizioso. Mais sa blessure l'écarte probablement définitivement de la course au titre. Le contrat de Rossi avec Yamaha court jusqu'à la fin de la saison 2018, mais une prolongation d'au moins une année, soit jusqu'à fin 2019, était fortement envisagée depuis plusieurs mois.

AFP