Valentino Rossi
Le pilote italien Giuseppe Cacace | AFP - GIUSEPPE CACACE

Valentino Rossi s'impose à Saint-Marin

Publié le , modifié le

L'Italien Valentino Rossi (Yamaha), nonuple champion du monde, a remporté le Grand Prix de Saint-Marin catégorie MotoGP, dimanche sur le circuit de Misano (Italie).

Rossi, qui signe son premier succès cette saison et le 81e de sa carrière dans la catégorie reine, a devancé son coéquipier, l'Espagnol Jorge Lorenzo et le pilote officiel Honda, l'Espagnol Dani Pedrosa. Victime d'une chute, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), qui a remporté 11 courses sur 13 cette saison et mène le Championnat, a réussi à faire redémarrer sa moto pour arracher le point de la 15e place.

Pour un seul point également, Rossi demeure 3e du Championnat du monde derrière Pedrosa. Rossi, qui a bataillé ferme avec Marquez et Lorenzo dans les quatre premiers tours, offre un premier succès à Yamaha cette année. Le pilote italien  affiche un record de 107 victoires toutes catégories confondues mais n'avait pas gagné en Italie depuis 5 ans, à Misano déjà. Son dernier succès en MotoGP avait été obtenu l'an dernier à Assen (Pays-Bas).

Réactions:

Valentino Rossi (ITA/Yamaha), 1er en MotoGP: "Je suis très heureux car c'est toujours très particulier de gagner ici devant mes fans et ma famille. Je suis très fier. J'avais réussi il y a cinq ans, de la même manière, en me bagarrant avec Jorge. Pendant les essais, il est apparu que les Yamaha fonctionnaient bien. J'ai su que j'avais une chance de gagner à condition évidemment de me battre contre Dani, Jorge et Marc. J'ai attaqué d'entrée et j'ai pu grandement apprécier cette victoire plus d'un an après la dernière. J'ai travaillé dur et jamais renoncé. Je remercie Yamaha et tout mon équipe ainsi que toute la foule qui m'a encouragé.

Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha), 2e: "Cela a été une course difficile pour moi car on a finalement pris le risque de monter un pneu dur à l'avant. Je suis content de ce nouveau podium mais un peu déçu de n'avoir pas pu lutter pour la victoire. Très rapidement j'ai senti que je n'avais pas confiance dans ce pneu aussi bien pour prendre de l'angle que pour freiner. A Brno on avait pris le risque de changer de pneu et cela avait payé mais pas ici. Quand j'ai vu Marc chuter, je savais que Valentino avait une meilleure vitesse aujourd'hui. Il a réalisé un super week-end et mérité cette victoire. c'est incroyable à l'âge de 35 ans ! Je veux remercier Yamaha car la moto  marche de mieux en mieux au fil des courses."

Classement MotoGP:

1.Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 44:14.586
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 1.578
3. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 4.276
4. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 5.510 1er "Open"
5. Andrea Iannone (ITA/Ducati-Pramac) 11.771 2e "Open"
6. Pol Espargaro (ESP/Yamaha-Tech3) 18.999
7. Bradley Smith (GBR/Yamaha-Tech3) 23.100
8. Alvaro Bautista (Honda-Gresini) 36.458
9. Cal Crutchlow (GBR/Ducati) 38.480 3e "Open"
10 . Yonny Hernandez (COL/Ducati-Pramac) 45.878 4e "Open"
    .../
15. Marc Marquez (ESP/Honda) 1:15.948

Classement du Championnat du Monde

1. Marc Marquez (ESP/Honda) 289 pts
2. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 215
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 214
4. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 177
5. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 142 1er "Open"
6. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 98
7. Aleix Espargaro (ESP/Yamaha-Forward) 92 2e "Open"
  . Andrea Iannone (ITA/Ducati Pramac) 92 3e "Open"
9. Stefan Bradl (GER/Honda LCR) 74
  . Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 74
11. Alvaro Bautista (ESP/Honda Gresini) 64
12. Scott Redding (GBR/Honda Gresini) 5 4e "Open"

AFP