Valentino Rossi Pays-Bas
Le pilote italien Valentino Rossi | DPPI - GIGI SOLDANO

Valentino Rossi s'impose aux Pays-Bas et creuse l'écart

Publié le , modifié le

L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) a remporté samedi à Assen le Grand Prix des Pays-Bas catégorie MotoGP, huitième épreuve du Championnat du monde, devant l'Espagnol Marc Marquez (Honda). Rossi qui signe le 111e succès de sa carrière, le troisième de la saison, accentue son avance au Championnat du monde puisque son grand rival et coéquipier espagnol Jorge Lorenzo a terminé 3e à Assen. L'Italien met ainsi fin à la série de quatre victoires consécutives de son coéquipier Lorenzo qu'il devance désormais de dix points au Championnat.

Parti en pole, Rossi a mené jusqu'à sept tours de la fin de la course, qui en comptait 26, avant de se faire déborder par Marquez. Sans jamais perdre le contact, contrairement à Lorenzo qui a perdu pied rapidement sur le duo de tête, Rossi a repris le commandement à trois tours de la fin. Un mano a mano entre les deux premiers s'est alors engagé jusqu'à la dernière chicane où les deux hommes se sont touchés lorsque Marquez a tenté le tout pour le tout.

Retardé dans cette manoeuvre, Marquez, qui a chuté lors des deux précédents Grand Prix, a néanmoins retrouvé les joies du podium alors que Rossi, qui avait dû élargir sa trajectoire pour éviter la chute, a signé à 36 ans, un 85e succès dans la catégorie reine. Auparavant, le Français Johann Zarco avait conforté sa place de leader du Championnat Moto2 en s'imposant pour la troisième fois de la saison. En Moto3, le Portugais Miguel Oliveira (KTM), signait le deuxième succès de sa carrière après une grosse bataille avec six autres pilotes. Le Britannique Danny Kent (Honda), termine 3e et demeure en tête du Championnat.

AFP