Valence : Marquez déjà devant aux essais

Publié le , modifié le

Marc Marquez (Honda) a été le plus rapide des deux séances d'essais libres, catégorie MotoGP, du Grand Prix de Valence qui se sont déroulées vendredi sur le circuit Ricardo Tormo de Cheste.

Marquez, en tête du classement général avant ce dernier rendez-vous de la saison avec 13 points d'avance sur son compatriote et tenant du titre Jorge Lorenzo (Yamaha), est resté en haut de la feuille des temps toute la journée, améliorant son chrono dans la séance de l'après-midi. En temps combiné, il devance son coéquipier Dani Pedrosa de 66/1000e de seconde et Lorenzo de 158/1000e. Le Britannique Cal Crutchlow sur sa Yamaha de l'écurie française Tech3 devance ensuite pour 132/1000e le multiple champion du monde Valentino Rossi au guidon d'une Yamaha M1 d'usine.

En Moto3, les trois premiers de la catégorie, qui se tiennent en 5 points, se sont retrouvés aux trois premières places à l'issue de ces deux premières séances d'essais libres. L'Espagnol Luis Salom, en tête du classement général provisoire, a battu le record de la piste et devance ses deux compatriotes Alex Rins et Maverick Vinales dans cet ordre. Enfin, en Moto2, l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex) a fait honneur à son titre mondial décroché il y a 15 jours au Japon en signant également le meilleur temps des deux séances. Il devance son compatriote Esteve Rabat (Kalex) et le Suisse Thomas Luthi (Suter), respectivement 3e et 6e du  classement général provisoire. Dans cette catégorie intermédiaire très disputée, quatorze pilotes sont classés dans la même seconde.

AFP