Maverick Vinales
Maverick Vinales sur sa Suzuki | AFP

Un premier succès pour Maverick Vinales sur le GP de Grande-Bretagne

Publié le , modifié le

A tout juste 21 ans, l'Espagnol Maverick Vinales (Suzuki) a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne dans la catégorie MotoGP, dimanche sur le circuit de Silverstone. Vinales s'offre à la fois une première victoire personnelle en catégorie reine et aussi un premier succès à Suzuki depuis 2007. Il a devancé le Britannique Cal Crutchlow (Honda LCR) et l'Italien Valentino Rossi (Yamaha). L'Espagnol Marc Marquez (Honda), 4e dimanche, demeure en tête du Championnat.

Le pilote Suzuki qui rejoindra Valentino Rossi chez Yamaha la saison prochaine a été intouchable sur le circuit anglais épargné par la pluie. Avec cette victoire, il devient le septième pilote en autant de courses consécutives cette saison à passer en tête le drapeau à damiers. Son emprise sur la course aurait pu paraître ennuyeuse si le spectacle joué derrière lui pour devenir son dauphin d'un jour n'avait été aussi palpitant. Ainsi, Cal Crutchlow, premier vainqueur britannique en catégorie reine depuis 35 ans, à Brno il y a quinze jours, a résisté férocement à Iannone, Marquez et Rossi pour monter sur la deuxième marche du podium.

Rossi a été très affuté, notamment lors des freinages, résistant farouchement à Marc Marquez qui a fait preuve une nouvelle fois de toute son habilité et sa de hargne avant de partir à la faute et de terminer au pied du podium. Le bouillant catalan possède désormais 50 points d'avance au Championnat sur Rossi et 64 sur Jorge Lorenzo, le champion du monde en titre qui n'a pu faire mieux que 8e. Lors du premier départ, un accrochage entre l'Espagnol Pol Espargaro et le Français Loris Baz avait provoqué une grande inquiétude et décidé les organisateurs à sortir le drapeau rouge. Les denières nouvelles étaient finalement rassurantes, notamment pour Baz qui après une petite perte de connaissance ne souffrirait finalement que de contusions à un pied.

AFP