Bol d'Or 2012
En route pour le départ du Bol d'Or 2014 | PHILIPPE MERLE / AFP

Un Bol d’Or haut perché

Publié le , modifié le

Pour la 2e année consécutive, la saison d’endurance ne démarre pas au Mans mais dans la Nièvre, à Magny-Cours pour le Bol d’Or. La 77e édition de ce classique s’annonce une nouvelle fois disputée avec un nouveau duel en perspective entre Kawasaki, Suzuki, Yamaha et BMW. La grande attraction des essais est la présence du champion olympique de la perche, Renaud Lavillenie, 4e pilote du team auvergnat AZ Moto Expert.

Sur la lancée de son succès de 2012, le SRC Kawasaki semble posséder une petite longueur d’avance sur les autres écuries. La N.11 a réalisé jeudi le meilleur temps de la première séance d'essais qualificatifs. A son guidon, les Français Grégory Leblanc, Loris Baz et Jérémy Guarnoni se sont succédé pour réaliser une moyenne de 1 min 39 secondes et 744/1000,  devançant de 391/1000e de seconde la Suzuki N.1, championne du monde en titre, et de plus d'une seconde la BMW N.99, vice championne du monde. Grâce à l'homogénéité de son équipage, la Kawasaki, victorieuse des trois dernières courses de 24 Heures (au Mans en 2012 et 2011 et au Bol  d 'Or  2012), est la seule à être passée sous la minute et quarante secondes. Quel dommage de ne pas voir les Verts engagés dans les cinq courses du championnat du monde. Dominateur, Kawa roule pourtant sans Julien Da Costa, qui est retourné chez Suzuki.

Fort de ses 12 titres de champion du monde, le Suzuki Endurance Racing Team reste la référence de la discipline. Son manager Dominique Méliand a renforcé l’équipe, composée de Vincent Philippe et d’Anthony Delhalle, avec Da Costa. L’autre prétendant au podium est le team GMT94. En quatrième position jeudi, la Yamaha aura son mot à dire avec son trio expérimenté David Checa - Kenny Foray - Mathieu Lagrive. Chez BMW Motorrad France Team Thevent, l’équipe sera guidée par Sébastien Gimbert. Le manager Michael Bartholemy a dû remplacer Erwan Nigon et Damian Cudlin, retenus en championnat allemand Superbike, par Sylvain Barrier et Karl Muggeridge. A noter sur ce Bol d’Or la présence du Honda TT Legends où John McGuinness et Simon Andrews seront épaulés par deux autres spécialistes du TT, Michael Dunlop et Michael Rutter.

51 équipes dont 29 teams permanents sont inscrites pour ce premier rendez-vous de la saison.

Calendrier du championnat du​ monde d'endurance

20-21 avril Bol d'Or Magny-Cours (F)
28 juillet 8 Heures de Suzuka Suzuka (J)
18 août 8 Heures d'Oschersleben Oschersleben (All)
21-22 septembre 24 Heures du Mans Le Mans (F)