Dani Pedrosa (Honda)
Dani Pedrosa (Honda) | PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Triplé Pedrosa-Marquez-Lorenzo au Grand Prix d'Espagne

Publié le , modifié le

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a remporté le Grand d'Espagne, catégorie MotoGP, ce dimanche sur le circuit de Jerez de la Frontera. Il a devancé son coéquipier et compatriote Marc Marquez, qui prend la tête du Championnat du monde, de 2 secondes et 487/1000e, et Jorge Lorenzo (Yamaha) de 5 secondes et 89/1000e.

Le fougueux Marquez, vainqueur aux Etats-Unis il y a quinze jours, a pris  le meilleur sur le champion du monde dans les tout derniers virages, se  frottant même cuir contre cuir avec son prestigieux ainé.  Pedrosa s'était engouffré en tête dès le premier virage de la course mais  Lorenzo avait repris son bien dans la deuxième courbe, laissant entrevoir un  mano a mano de toute beauté lors des 26 tours programmés. En fait, le Catalan ne fut jamais inquiété. "J'ai attaqué à chaque tour en  tentant de ménager mes pneus. Ensuite, j'ai pu gérer l'écart", a-t-il expliqué  simplement.

Marquez double Rossi et Lorenzo

Lorenzo, brillant aux essais, n'a réussi à conserver la tête de la course  que pendant six tours avant de se faire passer à l'intérieur par Pedrosa.  L'écart entre les deux pilotes devait ensuite se creuser rapidement - de 3/10e  au 6e tour, il dépassait la seconde au 8e pour atteindre 3 secondes au 16e - et  demeurer dans cette fourchette jusqu'à la fin. Si la victoire paraissait définitivement s'envoler pour Lorenzo, sa  deuxième place semblait solide jusqu'au retour de Marc Marquez, qui avait vite  pris le dessus sur Valentino Rossi pour s'installer à la 3e place. Dans le dernier tour, Marquez se "payait" un autre champion du monde, pour  offrir un doublé à Honda.

Réactions

Dani Pedrosa (ESP/Honda), 1er: "Cela a été une course magnifique. J'ai pu bien piloter la moto, même si c'était difficile car les pneus étaient vraiment à la limite. Dans ce contexte, j'ai dû rester prudent tout en me ménageant un certain écart avec mes poursuivants. Gagner dans mon pays devant tant de monde. C'était vraiment super!"

Marc Marquez (ESP/Honda), 2e: "C'était une très belle course. j'ai donné 100 % de moi-même du premier au dernier tour. Dans certains secteurs du circuit j'étais mieux que dans d'autres, mais je n'ai jamais laissé tomber. J'ai tenté de rester au contact de Lorenzo, même si c'était difficile. Je veux présenter mes excuses à Jorge pour ce qui n'est qu'un incident de course. Le plus important demeure qu'on ait pu terminer tous les deux."

Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha), 3e: "J'ai fait deux erreurs aujourd'hui: un mauvais départ, puis j'ai pensé dans le dernier virage que marquez était plus éloigné de moi et je ne me suis pas mis en position défensive. Sinon, 16 points, c'est toujours bon à prendre, et nous ne sommes pas loin des hommes de tête".

Valentino Rossi (ITA/Yamaha), 4e: "Cela a été une course difficile mais malgré avoir tout essayé on n'a pas pu faire mieux dans ces conditions. Demain, on a une série de tests à Jerez et on va tenter de trouver le bon équilibre. Au Championnat, nous ne sommes pas très loin des tout meilleurs."

Classement Moto GP

1. Dani Pedrosa (ESP/Honda)    45:17.632
2. Marc Marquez (ESP/Honda)    à 2.487
3. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)    5.089
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)    8.914
5.  Cal Crutchlow (GBR/Yamaha Tech3)    12.663

Classement général MotoGP

1. Marc Marquez (ESP/Honda) 61 points
2. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 58
3. Jorge Lorenzo(ESP/Yamaha) 57
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 43
5. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 35
...

Classement Moto 2​

1. Esteve Rabat (ESP/Kalex) 45.04.450
2. Scott Redding (GBR/Kalex)    à 4.261
3. Pol Espargaro (ESP/Kalex)    7.517
4. Takaaki Nakagami (JPN/Kalex)    7.721
5. Nicolas Terol (ESP/Suter)    11.535...

Classement général Moto 2

1. Esteve Rabat (ESP/Kalex) 52 points
2. Scott Redding (GBR/Kalex) 51
3. Pol Espargaro (ESP/Kalex) 41
4. Nicolas Terol (ESP/Suter) 38
5. Dominique Aegerter (SUI/Suter) 34...

AFP