Valentino Rossi Yamaha Qatar
Valentino Rossi (Yamaha) | MILAGRO / DPPI media

Rossi s'offre la pole à Assen

Publié le , modifié le

Valentino Rossi (Yamaha) a réalisé la pole position vendredi à Assen (1:32.627) et s'élancera samedi en tête du Grand Prix des Pays-Bas. Le leader du championnat du monde a parfaitement géré la séance de qualification pour devancer Aleix Espargaro (Suzuki, 1:32.858) et Marc Marquez (Honda, 1:32.886). Son coéquipier et principal rival au classement général, Jorge Lorenzo, s'élancera lui de la huitième position.

Rossi est vraiment comme chez lui à Assen. Octuple vainqueur sur la piste néerlandaise, où il s'est imposé à six reprises en catégorie reine, "The Doctor" s'était juré de réussir aux Pays-Bas ce qu'il n'avait pas connu nulle part ailleurs cette saison : se qualifier en première ligne. Au prix du meilleur tour de l'histoire à Assen, il a tenu sa promesse et ramené à la raison Aleix Espagaro, décidément à son aise dans l'exercice des qualifications, après sa pole en Catalogne. Finissant juste devant son équipier Dani Pedrosa, Marquez complétera la première ligne samedi, même s'il a rêvé jusqu'au bout de faire tomber le meilleur chrono de Rossi.

La mauvaise opération de la journée, elle est pour Lorenzo. Dauphin de Rossi au Mondial des pilotes, avec un point de retard, le Majorquin a dû se contenter de la huitième place lors de la qualification. Il est ainsi repoussé en troisième ligne, ce qui compliquera sérieusement sa tâche pour se mêler à la lutte pour la victoire. L'autre déception concerne les Ducati, bonnes surprises de la saison qui ont sont passés à côté de leur sujet ce vendredi à Assen. Andrea Iannone sixième, Andrea Dovizioso dixième : les deux Italiens n'ont jamais été vraiment dans le tempo.

La pole pour Zarco en Moto2

Eliminés dès la Q1, comme à toutes les manches depuis le début de la saison, Loris Baz (Yamaha) et Mike Di Meglio (Ducati) partiront respectivement de la quinzième et de la dix-huitième position. Ils lutteront ainsi pour ramener des points de leur voyage aux Pays-Bas. Bien loin de Rossi, qui se verrait bien inscrire encore son nom dans les livres d'histoire de la moto. En effet, le vainqueur du week-end deviendra le dernier à s'imposer un samedi à Assen, les organisateurs ayant annoncé la tenue de la course le dimanche à compter de la saison prochaine. Le genre de défi qui plait tant au nonuple champion du monde.

En Moto2, Johann Zarco a affirmé sa suprématie sur la catégorie, en réalisant la troisième pole de sa saison. En 1:36.346, le Français a amélioré de plus d'une seconde le meilleur temps en qualification de l'année passée et écoeuré la concurrence. Seuls Tito Rabat et Sam Lowes, qui l'accompagneront en première ligne, sont également passés sous les 1:37. Le reste de la meute est repoussé à plus d'une seconde, signe de la supériorité actuelle de Zarco, qui a gagné à chaque fois qu'il s'est élancé en position de pointe cette saison. En revanche, les temps sont plus compliqués pour Fabio Quartararo. Le jeune prodige s'est contenté du septième chrono de la journée en Moto3, loin derrière le poleman Enea Bastianini.

Grille de départ des MotoGP:
    1ere ligne
    1. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 1:32.627 (record de la piste
    2. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) 0.231
    3. Marc Marquez (ESP/Honda) 0.259
   
    2e ligne
    4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 0.360
    5. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 0.386
    6. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 0.389
   
    3e ligne
    7. Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) 0.401
    8. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 0.415
    9. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) 0.449
   
    4e ligne
    10. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 0.485
    11. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) 0.499
    12. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 0.609
   
    5e ligne
    13. Stefan Bradl (GER/Yamaha Forward)
    1er "Open"
    14. Yonny Hernandez (COL/Ducati Pramac)
    15. Loris Baz (FRA/Yamaha Forward)
    2e "Open"
   
    6e ligne
    16. Scott Redding (GBR/Honda Marc VDS)
    17. Hector Barbera (ESP/Ducati Avintia)
    3e "Open"
    18. Mike Di Meglio (FRA/Ducati Avintia)
    4e "Open"
   
    .../
   
    NB: 24 pilotes qualifiés, les 12 premiers ensemble en Q2.

Geoffrey Steines