Valentino Rossi
Valentino Rossi exulte sur le podium | JOSEP LAGO / AFP

Rossi revient dans la course

Publié le , modifié le

Valentino Rossi a fait une excellente opération au classement général en remportant le Grand Prix de Catalogne. L'Italien, mais aussi Marc Marquez, second, ont tous les deux profité de l'abandon sur chute de Jorge Lorenzo. Le championnat du monde est totalement relancé.

Le nonuple champion du monde signe le 114e succès de sa carrière, le 88e en catégorie reine, en devançant les Espagnols Marc Marquez, qui reprend la tête du Championnat, et Dani Pedrosa, tous deux sur une Honda. Le grand perdant de la journée a été l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), en tête du Championnat au départ de la course et qui a été mis hors course par l'Italien Andrea Iannone (Ducati) lors d'un dépassement osé. Marquez qui était relégué à dix points de Lorenzo devance dorénavant le Majorquain avec le même écart.

Le Championnat est ainsi de nouveau relancé. Rossi amorce également son retour après sa déception au Grand Prix d'Italie il y a quinze jours quand il avait dû abandonner sur casse mécanique. L'Italien et Marquez se sont livrés un beau duel dès le début de la course. "J'étais incapable de faire un écart conséquent et j'étais inquiet et je m'attendais à une attaque de Marc", a expliqué Rossi. En fin de course, les deux pilotes se passaient et repassaient à chaque tour, notamment au freinage du premier virage. Dans le dernier tour, Marquez est sorti un peu large d'une courbe à gauche laissant Rossi signer un deuxième succès cette saison, de nouveau en Espagne après Jerez. L'Italien est dorénavant 3e au classement général, à 22 points de Marquez et alors qu'il reste onze courses.

Le classement du championnat du monde : 

1. Marc Marquez (ESP/Honda) 125 points
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 115
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 103
4. Daniel Pedrosa (ESP/Honda) 82
5. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) 72
6. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 59
7. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) 49
8. Hector Barbera (ESP/Ducati Avintia) 49
9. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 43
10. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 41
11. Eugene Laverty (IRL/Ducati Aspar) 39
12. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 29
13. Stefan Bradl (GER/Aprilia) 29
14. Alvaro Bautista (ESP/Aprilia) 29