Valentino Rossi (Yamaha)
Valentino Rossi (Yamaha) | DR

Rossi reprend confiance

Publié le , modifié le

Valentino Rossi (Yamaha) monte en puissance avant le début de la saison au Qatar (7 avril). L'Italien a été le plus rapide de la séance d'essais qui s'est déroulée dimanche sur le circuit de Jerez de la Frontera. Lors de cette deuxième des trois journées programmées, le pilote officiel a devancé de 15/1000e de seconde son coéquipier Jorge Lorenzo et de 49/1000e le Britannique Cal Crutchlow également au guidon d'une Yamaha M1 mais préparée par l'écurie française Tech3.

"Cette session a été très positive pour nous dans le sens où elle nous a  permis de tester de nouveaux réglages qui devraient permettre à mon pilotage  d'être plus efficace sur cette moto et notamment d'être plus constant lors des  tours effectués avec des pneus usagés", a expliqué Rossi. Le nonuple champion du monde, de retour sur Yamaha après deux mauvaises  saisons chez Ducati, a effectué 49 tours sur une piste redevenue sèche après  les ondées de la veille. "Etre en haut de la feuille des temps en 1 minute 39  secondes et 525/1000e et tourner au même rythme que Jorge (Lorenzo) est  également une bonne performance", a souligné Rossi. "La piste était sèche aujourd'hui mais pas en parfait état. Il n'y avait  pas tant d'adhérence que ça et nous avons connu quelques problèmes dans  certains virages où la moto manquait de stabilité", a résumé Lorenzo qui avait  été le plus rapide sous la pluie samedi. L'Espagnol possède le record du tour  depuis sa position de pointe en 2008 en 1:38.189.

Crutchlow a quant à lui fait forte impression au guidon de sa M1 signant le  2e temps dès son troisième passage avant de terminer en 3e position à un  souffle de Rossi. "Mon écurie a fait un beau travail et je suis certain qu'avec quelques  nouveaux ajustements on sera encore plus rapide lundi", a estimé le pilote  britannique. "Le coté sympa de la journée a été ma régularité ce qui me donne  confiance pour le prochain Grand Prix d'Espagne programmé ici en mai, a-t-il  poursuivi, satisfait d'avoir placé de nouveau sa moto au niveau des machines  d'usine". La première Honda, celle de Dani Pedrosa, a terminé en quatrième position,  à 1/10e de seconde de Rossi. "Même si la piste n'etait pas tout à fait propre,  il était important de boucler quelques tours sur le sec", a estimé le Catalan.  "On a pu confirmer certains résultats obtenus sur d'autres circuits mais le  retour de la pluie en fin de journée a écourté notre programme. On espère  pouvoir poursuivre lundi", a-t-il dit. Son coéquipier Marc Marquez, qui pilotait pour la première fois la RC213V  sur le sec, a travaillé toute la journée sur l'adhérence du train arrière de sa  moto et a fait son meilleur chrono en 1:40.714, soit le 7e temps. L'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) a réalisé la meilleure performance des  CRT signant le 13e temps à moins de deux secondes de la M1 de Rossi.

Classement à l'issue de la deuxième session

1. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)         1:39.525
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)          à   0.015
3. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha Tech3)        0.049
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda)                0.105
5. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati)           0.797
6. Alvaro Bautista (ESP/Honda Gresini)     1.161
7. Marc Marquez (ESP/Honda)                1.189
8. Stefan Bradl (ALL/Honda LCR)            1.258
9. Andrea Iannone (ITA/Ducati Pramac)      1.563
10. Nicky Hayden (USA/Ducati)               1.800
.../
13. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia)           1.919(1ere CRT)
16. Randy de Puniet (FRA/Aprilia)           2.161 (3e CRT)

AFP