Dani Pedrosa (Honda)
Dani Pedrosa (Honda) | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Pedrosa truste une nouvelle pole position

Publié le , modifié le

Déjà poleman il y a deux semaines en Italie, le leader du championnat du monde Moto GP Dani Pedrosa s'élancera à nouveau en première position lors du Grand Prix de Catalogne dimanche. L'Espagnol a été le plus rapide en qualification sur le circuit de Montmelo et devance le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha Tech3) et le champion du monde en titre Jorge Lorenzo (Yamaha).

Comme au Mugello où ils ont tous trois occupé le podium, Pedroda, Lorenzo et Crutchlow partiront des trois premiers rangs dimanche à l'occasion du Grand Prix de Catalogne, 6e manche du championnat du Monde Moto GP. Seul l'ordre est inversé puisque Lorenzo, vainqueur en Italie, a réalisé le 3e temps des qualifications, alors que Pedrosa, son dauphin de l'autre côté des Alpes, a décroché la pôle. Deuxième marque de référence, Crutchlow gagne une place dans la hiérarchie. Sur le circuit de Montmelo, le leader du championnat du Monde Dani Pedrosa a devancé les deux hommes de respectivement 608/1000e et 673/1000e de seconde. 

Nouveau record de la piste pour Pedrosa

Il s'agit de la 44e pole position de l'Espagnol dans sa carrière, la deuxième consécutive. Seul pilote à être passé sous la barre de la minute et quarante et une  secondes, Pedrosa a signé un nouveau record de la piste qui appartenait depuis  2008 à l'Australien Casey Stoner (Ducati). Son coéquipier Marc Marquez, 5e temps, complète la deuxième ligne avec  Alvaro Bautista (Honda Gresini) et Nicky Hayden (Ducati). Le nonuple champion du monde, Valentino Rossi (Yamaha), qui avait brillé  lors des essais libres de vendredi, a signé le 7e temps, ce qui le relègue en  troisième ligne. Le Français Randy de Puniet s'élancera de la 13e position au guidon de son Aprilia.

Concernant la Moto2, Pol Espargaro (Kalex) partira en position de pointe dimanche lors du Grand Prix de Catalogne, 6e manche du Championnat du monde, après avoir signé le  meilleur temps des qualifications, samedi sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone. Espargaro, qui réalise sa deuxième pole de l'année après celle obtenue lors du Grand Prix du Qatar en ouverture de saison, a devancé le Britannique Scott Redding et l'Espagnol Esteve Rabat, tous deux sur Kalex, de respectivement 619/1000e et 666/1000e de seconde.

Jerome Carrere