Pedrosa en pointe au GP de Catalogne

Pedrosa en pointe au GP de Catalogne

Publié le , modifié le

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) s'est offert samedi sa deuxième pole position cette saison, en réalisant le meilleur temps samedi au Grand-Prix de Catalogne. Beaucoup de ses compatriotes ont d'ailleurs plutôt réussi sur un circuit qui leur est familier, puisqu'ils occuperont cinq des six premières places sur la grille dimanche. Seul l'Italien Danilo Petrucci (Ducati), l'un des hommes en forme du moment après un podium en Italie la semaine dernière, est parvenu à s'intercaler à la 3e place, entre Jorge Lorenzo (Ducati) et Marc Marquez (Honda).

Le moins que l'on puisse dire est que le circuit catalan réussit à Lorenzo, qui y compte six podiums dans la catégorie reine, dont quatre victoires (2010, 2012, 2013 et 2015), et est parti en première ligne lors des huit dernières éditions. Marquez est capable du meilleur (trois podiums en MotoGP, dont une victoire en 2014) comme du pire (abandon en 2015) devant son public. Il en a encore fait la démonstration samedi en chutant à quatre reprises, dont deux en qualifications, après avoir dominé chacune des trois séances d'essais. 

Autre perdant des qualifications, le Français Johan Zarco, qui a signé son premier podium dans la catégorie reine après cinq courses seulement, au GP de France fin mai, n'est pas parvenu à s'extraire de repêchages très denses (avec notamment Rossi, Vinales et son coéquipier allemand Jonas Folger). Une chute -fait rare pour lui- lors des essais libres 3, a quelque peu ébranlé sa confiance, a-t-il admis, mais celui-ci ne doute pas de "pouvoir conclure positivement le week-end". 

La grille de départ

1. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 1'43.870
2. Jorge Lorenzo (ESP/Ducati) à 0.331
3. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) 0.350

Deuxième ligne:

4. Marc Marquez (ESP/Honda) 0.450
5. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 0.478
6. Hector Barbera (ESP/Ducati Avintia) 0.511

Troisième ligne:

7. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 0.581
8. Jonas Folger (GER/Yamaha Tech3) 0.730
9. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) 0.750

Cinquième ligne:

13. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) éliminé en Q1
14. Johann Zarco (FRA/Yamaha Tech3) éliminé en Q1

francetv sport @francetvsport