Frossard MX des Nations 2014
Steven Frossard avec sa Kawasaki lors du Motocross des Nations 2014 | DR

MX des Nations : La France réalise l'epxloit

Publié le , modifié le

Depuis la première victoire historique des Bleus à Namur en 2001, la France attendait de regoûter à la victoire au Motocross des Nations. Grâce à trois manches de haute volée du trio Gautier Paulin (MXGP), Dylan Ferrandis (MX2) et Steven Frossard (Open), c'est chose faite avec la manière lors de cette 68e édition à Kegums en Lettonie.

Ce n'était pas forcément ceux qu'on attendait pour aller chercher un 2e trophée Chamberlain, 13 ans après le seul et unique glané par la France. Les Bleus d'Olivier Robert ont pourtant livré une partition géniale pendant deux jours, tenant la dragée haute aux favoris Américains et Belges. Gautier Paulin, l'homme le plus expérimenté de l'équipe tricolore, a montré la voie en remportant ses deux courses de dimanche.

Pour remporter la victoire finale, il fallait un travail d'équipe. Steven Frossard a apporté sa pierre à l'édifice en plaçant sa Kawasaki à deux reprises dans le top 5. Quant au débutant Dylan Ferrandis, il a roulé comme un habitué de l'épreuve, sans se poser de question et malgré la pression du résultat. Deux fois 9e, il a décroché une précieuse 3ème place finale dans la catégorie MX2.

Le classement

1. France    17 pts
(Gautier Paulin/Steven Frossard/Dylan Ferrandis)
2. Belgique  27
(Kevin Strijbos/Jeremy Van Horebeek/Julien Lieber)
3. Etats-Unis 33
(Eli Tomac/Ryan Dungey/Jeremy Martin)
    ...

Xavier Richard @littletwitman