MotoGP : Zarco et Quartararo respectivement 6e et 7e de la 3e séance directement qualifiés en Q2 à Portimao pour le GP du Portugal

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Le Français Fabio Quartararo à l'attaque au guidon de sa Yamaha
Le Français Fabio Quartararo à l'attaque au guidon de sa Yamaha | AFP - GIGI SOLDANO / DPPI

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Un temps aux avant-postes, les deux Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati) se sont placés parmi les 10 premiers des séances d'essais libres du GP du Portugal, à l'issue de la 3e séance d'essais. Zarco a réalisé le 6e temps, juste devant son compatriote 7e, alors que Jack Miller (Ducati) a réalisé le meilleur temps. A signaler que Joan Mir, tout fraîchement sacré champion du monde, n'a réalisé que le 15e temps et devra donc en passer par la Q1.

Ils étaient déjà en verve lors de la 2e séance d'essais libres. Johann Zarco (Ducati), meilleur temps hier de cette séance et Fabio Quartararo (Yamaha), 4e, ont confirmé ce samedi matin leur bonne prédisposition sur ce circuit de Portimao. Les deux pilotes français se sont hissés sans problème pour la Q2 en réalisant respectivement les 6e et 7e temps de la 3e séance d'essais libres. C'était aussi la dernière occasion de faire partie du Top 10, et donc de s'ouvrir les portes de la Q2 sans passer par la Q1. 

Un défi que n'a pas réussi à relever Joan Mir, tout fraîchement couronné mais qui n'a réalisé que le 15e temps. L'espagnol, au guidon de sa Suzuki, devra donc faire partie des deux meilleurs temps de la Q1 pour participer à la Q2.

L'Australien Jack Miller a réalisé le meilleur temps combiné des trois séances d'essais libres du Grand Prix du Portugal MotoGP, devançant le local de l'étape Miguel Oliveira (KTM) et l'Espagnol Alex Rins (Suzuki).

Classement cumulé des 3 séances d'essais libres

1. Jack Miller (AUS/Ducati-Pramac) 1:39.205 soit 166,6 km/h de moyenne
2. Miguel Oliveira (POR/KTM-Tech3) à 0.125
3. Alex Rins (ESP/Suzuki) à 0.150
4. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0.199
5. Takaaki Nakagami (JPN/Honda-LCR) à 0.206
6. Johann Zarco (FRA/Ducati-Avintia) à 0.212
7. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) à 0.275
 8. Pol Espargaro (ESP/KTM) à 0.308
9. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 0.331
10. Stefan Bradl (GER/Honda) à 0.364
....