MotoGP : Maverick Viñales en pole position du Grand Prix d'Autriche, Fabio Quartararo en première ligne

Publié le , modifié le

Auteur·e : Loris Belin
Maverick Vinales (Yamaha) Spielberg
Maverick Vinales (Yamaha) retrouve la pole position à Spielberg, sa première de la saison 2020 | JOE KLAMAR / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Maverick Viñales partira en pole position du Grand Prix d'Autriche dimanche. Le pilote Yamaha a signé le meilleur temps de la séance de qualifications samedi devant Jack Miller (Ducati) et le Français Fabio Quartararo (Yamaha - Petronas). Le leader du championnat sera en position de chasseur derrière son principal concurrent au classement pilotes, la promesse d'une course haletante. L'autre Tricolore Johann Zarco (Avinitia - Ducati), en pole, dimanche dernier à Brno, partira 9e.

Le duel QuartararoViñales est relancé. En difficulté dimanche dernier en République tchèque, les deux leaders du championnat ont offert un joli spectacle en qualifications sur le tracé du Red Bull Ring en Autriche. L'Espagnol partira en pole position dimanche mais devra surveiller ses échappements avec "El Diablo" français également en première ligne, 3e. La fin de séance a été mouvementée avec la montée en puissance des Ducati et la confirmation du bon début de week-end de Pol Espargaro (KTM). Un joli plateau pour la course de demain.
 

à voir aussi MotoGP : Revivez en direct les qualifications du Grand Prix d'Autriche MotoGP : Revivez en direct les qualifications du Grand Prix d'Autriche

Dans le rythme lors des derniers essais libres 4, la Yamaha de Maverick Viñales a confirmé sa qualité sur le circuit de Spielberg. Même avec quelques chevaux amputés pour éviter la panne moteur, la machine japonaise a confirmé qu'elle était celle à suivre en cette première partie de saison. Viñales a toutefois dû sortir le grand jeu et se rapprocher du record historique de Marc Marquez en 2019 pour s'assurer du meilleur temps. Car derrière, la meute est compacte avec huit pilotes qui se tiennent en trois dixièmes !

Quartararo va devoir attaquer

Les Ducati, qui n'avaient jamais été battues en qualifications en Autriche depuis leur retour au calendrier Moto GP en 2016, sont placées avec Jack Miller 2e in extremis et Andrea Dovizioso, vainqueur la saison dernière, 4e. L'Italien, qui a annoncé ce samedi son départ de l'écurie en fin de saison, a tout pour être un des grands animateurs du Grand Prix.

Il devrait être un des principaux adversaires de Fabio Quartararo en début de course. Le Français peine encore au départ et pourrait voir les deux Ducati devant lui au 1er virage. Mais le leader du championnat a toutefois montré qu'il était dans le rythme des meilleurs après un début de week-end plus contrasté. "Je suis très content d'être en première ligne, s'est-il réjoui au micro de Canal+. On a eu du mal sur la piste hier et ce matin. Je suis très content d'avoir trouvé des réglages similaires à ceux de l'année dernière (Ndlr : il avait pris la troisième place), j'ai un très bon feeling avec la moto. Je suis satisfait de mon résultat. Le plus important, c'est d'avoir de bonnes références pour moi-même."

Troisième au départ, le pilote Yamaha – Petronas devrait avoir tout le loisir de démontrer son tempérament d'attaquant. Sorti de la Q1 avec brio (meilleur temps du début de week-end avant la Q2) mais pas sans frayeur, Johann Zarco (Avintia – Ducati) n'a pas réussi à refaire le coup de Brno samedi dernier et partira 9e. 

Le surprenant vainqueur du Grand Prix de République tchèque la semaine dernière, le Sud-Africain Brad Binder, a rappelé qu'il n'était encore qu'un débutant dans la discipline avec la 17e place sur la grille.