Marc Marquez
Nouvelle victoire pour Marc Marquez | JOSEP LAGO / AFP

MotoGP - Marc Marquez s'impose en Allemagne

Publié le , modifié le

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a remporté le Grand Prix d'Allemagne MotoGP, neuvième manche du Championnat du monde, dimanche au Sachsenring, une victoire qui lui permet de consolider sa place de leader du championnat. Le Catalan a devancé le Britannique Cal Crutchlow (Honda) et l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) pour décrocher un septième succès en Allemagne, son quatrième d'affilée sur ce circuit en MotoGP.

Marquez, vainqueur pour la troisième fois cette saison, a doublé son avantage sur son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), le champion du monde sortant, qui a échoué en 15e position et accuse désormais 48 points de retard au championnat. L'Italien Valentino Rossi (Yamaha), seulement 8e au Sachsenring, pointe en troisième position du championnat à 59 points de Marquez. Un gouffre.

Le début de course s'est déroulé sur une piste humide qui s'est asséchée au fil des tours. Marquez a alors pris la bonne décision en chaussant des pneus "slick" avant ses adversaires, à douze tours du terme. Beaucoup plus rapide que les autres, le double champion du monde a alors aligné les meilleurs tours en course pour finir en tête avec une large avance. "J'ai choisi les mauvais pneus en début de course, ce n'était pas facile de trouver le bon rythme. Mais une fois le changement de pneus effectué, tout s'est déroulé à merveille. Le choix de l'équipe de choisir le "slick" était vraiment la bonne décision", s'est réjoui l'Espagnol au terme de sa 27e victoire en MotoGP.

Le classement du championnat d​u monde

1. Marc Marquez (ESP/Honda) 170 points
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 122
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 111
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 96
5. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) 83
6. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 72
7. Hector Barbera (ESP/Ducati Avintia) 65
8. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 63
9. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 59
10. Eugene Laverty (IRL/Ducati Aspar) 53
11. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) 51
12. Scott Redding (GBR/Ducati Pramac) 45
13. Jack Miller (AUS/Honda Marc VDS) 42
14. Cal Crutchlow (GBR/Honda) 40
15. Stefan Bradl (GER/Aprilia) 37
.../

22 pilotes classés.

AFP