MotoGP : Marc Marquez partira en pôle en Australie

MotoGP : Marc Marquez partira en pôle en Australie

Publié le , modifié le

Marc Marquez (Honda), sacré champion du monde de MotoGP le week-end dernier au Japon, a continué sur sa lancée en signant samedi la 7e pole position de la saison au Grand Prix d'Australie à l'issue de qualifications où ses rivaux Rossi et Lorenzo, sur Yamaha, sont passés au travers. Le quintuple champion du monde a ainsi signé la 65e pole de sa carrière devançant le Britannique Cal Crutchlow (Honda LCR) et l'Espagnol Pol Espargaro (Yamaha Tech3).

Déjà le plus rapide lors de la 3e séance d'essais libres - qui avait contraint Rossi et Lorenzo à passer par la séance de repêchage de la Q2 -, Marquez a semblé intouchable sur le circuit où il avait tant brillé l'an passé. 

En revanche, Lorenzo qui, contrairement à son coéquipier, avait finalement réussi à se qualifier en Q2, a semblé perdu, terminant bon dernier de la session. Crédité donc du 12e temps, il partira de la 4e ligne alors que Rossi, 15e temps, s'élancera derrière lui. Il faut remonter à 2011 pour trouver trace d'une telle contre-performance pour le nonuple champion du monde, une époque difficile où il se battait avec sa Ducati.

Petit avantage pour Zarco

Le Championnat Moto2 est le dernier à ne pas avoir encore désigné son lauréat cette saison. Zarco, qui partira de la 10e position, aura un petit avantage sur son grand rival pour le titre, Alex Rins, seulement 16e temps après être tombé en panne d'essence dans son dernier tour chronométré.

Enfin, le Sud-Africain Brad Binder, champion du monde Moto3 en Aragon puis vainqueur à Motegi la semaine dernière, poursuit sur sa lancée et s'offre une nouvelle pole. Seuls 94/1000e de seconde lui ont permis de souffler ce privilège au Français Fabio Quartararo que Randy de Puniet, longtemps le meilleur pilote tricolore en Grand Prix et aujourd'hui essayeur chez KTM, a pris depuis peu sous son aile.

MotoGP : Grille de départ

1re ligne
1. Marc Marquez (ESP/Honda) 1:30.189
2. Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) à 0.792
3. Pol Espargaro (Yamaha Tech3) à 0.918

2e ligne
4. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) à 1.484
5. Jack Miller (AUS/Honda Marc VDS) à 1.565
6. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) à 2.231

3e ligne
7. Nicky Hayden (USA/Honda) à 2.755
8. Stefan Bradl (GER/Aprilia) à 2.826
9. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 2.901

4e ligne
10. Hector Barbera (ESP/ESP/Ducati) à 3.725
11. Scott Redding (GBR/Ducati Pramac) à 4.493
12. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 6.651

5e ligne
13. Maverick Vinales (ESP/Suzuki)
14. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3)
15. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)

francetv sport @francetvsport