Jorge Lorenzo
Le pilote espagnol Jorge Lorenzo | AFP - SAEED KHAN

MotoGP : Lorenzo vainqueur en Australie

Publié le , modifié le

Le champion du monde en titre, Jorge Lorenzo, a remporté la 16e manche de la saison en Australie. L'Espagnol devance son compatriote Dani Pedrosa et l'Italien Valentino Rossi. Le leader du classement général, Marc marquez a lui été mis hors course pour avoir oublié un arrêt obligatoire aux stands. Il lui reste deux Grands Prix pour devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire.

Il avait déjà dominé les qualifications en signant le record de la piste effaçant des tablettes le chouchou du public australien Casey Stoner. En pole-position, Jorge Lorenzo avait toutes les cartes en main pour triompher sur le circuit de Phillip Island. Et ainsi retarder la perte annoncée de son titre de champion du monde, promis au jeune impétueux et agressif Marc Marquez. Le leader du classement général aurait pu être sacré s'il l'avait emporté. Au moment de s'élancer juste derrière son compatriote de chez Yamaha, le pilote Honda y pensait. Sûrement. Mais un oubli lui a coûté très cher. Alors que tout le monde devait obligatoirement s'arrêter au stand avant le 10e des 19 tours - une première dans l'histoire de la MotoGP - lui a oublié.

Un tour trop tard

La décision avait été prise quelques heures avant le départ par la  direction de course suite aux recommandations du fournisseurs de pneumatiques Bridgestone. Le manufacturier avait estimé ne pouvoir garantir la fiabilité des pneus  arrière sur l'ensemble de la course, le revêtement du circuit de Phillip Island  étant "particulièrement abrasif" selon Bridgestone. Chaque pilote était donc contraint d'effectuer un arrêt au plus tard au 10e tour pour passer sur une seconde machine équipée de pneus neufs. Marquez s'est bien arrêté pourtant, mais seulement lors du 11e tour. Une boucle trop tard. Un oubli qui l'a disqualifié laissant le champ libre à ses adversaires. Lorenzo en tête. L'Espagnol a fait la course de bout en bout et revient désormais à 18 points de Marquez alors qu'il reste deux courses à disputer au Japon et à Valence (Espagne).

Plus d'infos à suivre