Jorge Lorenzo
Jorge Lorenzo | AFP

MotoGP : Lorenzo s'impose à Valence

Publié le , modifié le

Auteur de la position de pointe, Lorenzo a résisté au retour du champion du monde Marc Marquez pour l'emporter. Andrea Iannone (Ducati Team) est troisième, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) quatrième. Et Honda a finalement décroché le titre constructeurs aux dépens de Yamaha.

Lorenzo signe la 65e victoire de sa carrière, la 44e en MotoGP, tandis que l'Italien Andrea Iannone (Ducati) complète le podium de cette dernière course de la saison. "Pour une seconde, je gagne la course. Je suis très content d'avoir réussi mon départ et d'avoir pu conserver un avantage sur la ligne", a déclaré Lorenzo "heureux" d'achever ainsi une collaboration de neuf ans avec Yamaha. Son coéquipier Valentino Rossi, déjà assuré du titre de vice-champion du monde, a terminé au pied du podium. De nombreux dépassements entre Rossi et Iannone puis entre Marquez et Iannone ont illuminé cette course menée du premier au dernier tour par Lorenzo.

Le titre de constructeur pour Honda

Le Majorquin, qui était parti de la pole, remporte son quatrième succès de la saison, près de six mois après celui obtenu au Grand Prix d'Italie. Cette victoire met fin à une série de déboires personnels mais surtout à une fructueuse collaboration avec Yamaha à qui il a offert trois titres mondiaux pilotes (2010, 2012, 2015). Lorenzo fera équipe l'an prochain avec Andrea Dovizioso chez Ducati. Au classement final de cette saison "historique" qui a connu neuf vainqueurs différents, Marquez termine devant Rossi et Lorenzo. Honda remporte le titre constructeur et Movistar Yamaha est désignée meilleure écurie.

Ducati, qui a remporté deux Grand Prix grâce à ses deux pilotes officiels, Andrea Iannone et Andrea Dovizioso, a une nouvelle fois brillé grâce au premier nommé. Encore convalescent après s'être fracturé une vertèbre en cours de saison, Iannone a fait le spectacle. "Quand j'ai vu qu'il restait seize tours, je ne me sentais pas bien et j'ai cru que je n'arriverai pas au bout", a-t-il néanmoins reconnu. Lui aussi souhaitait quitter de belle manière son employeur puisqu'il pilotera l'an prochain une Suzuki.

Réactions:

Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha), 1er - "Des premiers tours parfaits, une pole position, le record du tour et la victoire: ce week-end a été incroyable. Avec une première pole lors de ma première course en MotoGP (Qatar 2008, ndlr), près de 10 ans après je quitte Yamaha avec une pole et une victoire. Je ne crois pas possible de leur offrir un plus beau cadeau pour leur soutien et leur énorme travail durant toutes ces années. Nous avons toujours disposé d'une moto compétitive et victorieuse. Pendant la course, vous êtes concentré pendant 45 minutes exclusivement sur la conduite et la domination de la moto. A l'arrivée, vous devez décompresser pendant quelques minutes avant d'avoir l'esprit libre. L'émotion a été très forte dans le parc fermé. Ce soir nous allons fêter ça dignement."

Marc Marquez (ESP/Honda), 2e - "On est content car nous sommes parvenus à monter sur le podium et à finir très fort la saison. C'est le plus important. En course, un mauvais départ nous a beaucoup pénalisé. J'ai rencontré un problème d'embrayage et j'ai perdu beaucoup de places. Après, j'ai perdu beaucoup de temps derrière Rossi et Iannone. Comme le disait Rossi samedi, il est difficile de doubler sur ce circuit. Peut-être que j'aurais pu rattraper Lorenzo si la course avait été un peu plus longue. Mais je le félicite pour sa belle course. La saison n'a pas été facile pour nous mais nous avons réussi à décrocher les deux titres pilotes et constructeurs, l'un au Japon, l'autre ici, ce qui est super."

Valentino Rossi (ITA/Yamaha), 4e - "J'ai attaqué du début à la fin et j'ai occupé la deuxième position au cours de la première partie de course. Mais mon rythme n'était pas assez rapide pour creuser un écart. La deuxième partie a été plus difficile et je n'ai pas pu résister à Marquez ni à Iannone. C'était néanmoins une belle course. La saison 2016 a été positive sur de nombreux points: deuxième place au Championnat, de nombreux podiums et des départs en première ligne. La saison prochaine je veux gagner plus de courses, plus que deux. On est toujours compétitif. J'ai fait quelques erreurs et j'ai été malchanceux avec la mécanique au Mugello mais la saison a finalement été bonne."

Le classement de la course : 

1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 45.54.228
2. Marc Marquez (ESP/Honda) à 1.185
3. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 6.603
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 7.668
5. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) 10.610
6. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 18.378
7. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 18.417
8. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) 18.678
9. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 25.993
10. Alvaro Bautista (ESP/Aprilia) 35.065
11. Hector Barbera (ESP/Ducati Avintia) 36.425
12. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) 42.415
...

Le classement final du championnat du monde : 

1. Marc Marquez (ESP/Honda) 298 pts CHAMPION DU MONDE
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 249
3. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 233
4. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) 202
5. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 171
6. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 155
7. Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) 141
8. Pol Espargaro (ITA/Yamaha Tech3)
134
9. Andrea Iannone (ITA/Ducati)
112
10. Hector Barbera (ESP/Ducati Avintia)
102
11. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki)
93
12. Alvaro Bautista (ESP/Aprilia)
82

AFP