MotoGP : Le championnat débutera le 19 juillet à Jerez

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Gicquel
La saison de MotoGP va reprendre le 19 juillet.
La saison de MotoGP va reprendre le 19 juillet. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

A l'arrêt en raison du coronavirus, la saison de MotoGP va reprendre le 19 juillet prochain sur le circuit de Jerez, en Espagne. Le nouveau calendrier a été dévoilé, avec au minimum 13 courses disputées jusqu'au 15 novembre prochain. Le GP de France au Mans aura lieu le 11 octobre prochain.

La MotoGP a une nouvelle date : le 19 juillet. A l'arrêt depuis l'annulation du premier Grand Prix de la saison au Qatar le 8 mars dernier, la saison va enfin pouvoir débuter. Dans un tweet publié jeudi 11 juin, l'instance a annoncé que le premier Grand Prix de la saison aura lieu le 19 juillet prochain à Jerez, en Espagne, et sera suivi au minimum de 12 autres jusqu'au 15 novembre prochain.

Initialement prévu en mai, le Grand Prix d'Espagne va donc ouvrir cette saison 2020 tronquée en raison de l'épidémie de coronavirus. Après un test officiel le 15 juillet, les pilotes s'élanceront sur la piste de Jerez une première fois le 19 juillet, puis à nouveau une nouvelle fois une semaine plus tard pour le Grand Prix d'Andalousie. 

Le GP de France le 11 octobre

Les pilotes se déplaceront ensuite à Brno, en République Tchèque, puis rejoindront le Red Bull Ring en Autriche pour deux Grand Prix, avant d'enchaîner deux autres à Saint-Marin. Le Grand Prix de France aura lui lieu le 11 octobre prochain au Mans.

En plus de ces 13 courses prévues au nouveau calendrier, les instances dirigeantes en ont ajouté quatre encore en suspens en raison de la situation sanitaire : celui des Amériques (au Texas), en Argentine, en Thaïlande et en Malaisie. "Nous disputerons un maximum de 17 Grand Prix avec quatre d'entre eux potentiellement en dehors de l'Europe, entre le 22 novembre et le 13 décembre. La tenue de ces possibles GP sera confirmée avant le 31 juillet.", précise le MotoGP dans son communiqué.

La présence ou non de spectateurs sera liée à l'évolution de l'épidémie de coronavirus et aux mesures sanitaires imposées par les autorités locales, ont précisé la FIM et Dorna.

Le nouveau calendrier : 

19 juillet : Espagne (circuit de Jerez-Angel Nieto)
26 juillet : Andalousie (circuit de Jerez-Angel Nieto)
9 août : GP de République tchèque (circuit de Brno)
16 août : GP d'Autriche (Red Bull Ring, Spielberg)
23 août : GP de Styrie (Red Bull Ring, Spielberg)
13 septembre : GP de Saint Marin (circuit de Misano, Marco Simoncelli)
20 septembre : GP d'Emilie-Romagne (circuit de Misano, Marco Simoncelli)
27 septembre : GP de Catalogne (Barcelone, circuit de Montmelo)
11 octobre : GP de France (circuit Bugatti, Le Mans)
18 octobre : Grand Prix d'Aragon (MotorLand Aragon, Alcaniz)
25 octobre : GP de Teruel (MotorLand Aragon, Alcaniz)
8 novembre : GP d'Europe (Valence, circuit Ricardo Tormo)
15 novembre : GP de la Communauté de Valence (Valence, circuit Ricardo Tormo)