Marc Marquez Allemagne
Marc Marquez s'élancera en position de pointe | ROBERT MICHAEL / AFP

MotoGP - GP d'Allemagne : Les Honda étaient intouchables, Marquez s'élancera en pole

Publié le , modifié le

Marc Marquez (Honda) a réalisé samedi le meilleur temps de la séance de qualification au Sachsenring (1:20.336) et s'élancera en première position lors du Grand Prix d'Allemagne dimanche. Le double champion du monde en titre a devancé son coéquipier Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo (Yamaha). Leader du classement général des pilotes, Valentino Rossi (Yamaha) s'est classé seulement sixième. Il partira de la deuxième ligne, derrière Andrea Iannone (Ducati) et la surprise Yonny Hernandez (Ducati).

Marc Marquez est bien le maître des lieux. Pour la sixième année consécutive, le natif de Cervera sera en position de pointe au départ au Sachsenring. Celui qui s'est toujours imposé sur ce tracé depuis 2010 n'a pas vraiment tremblé au cours d'une séance qu'il a maîtrisée de bout en bout et a repoussé Pedrosa à plus d'un quart de seconde. Sur un circuit traditionnellement favorable aux Honda, jamais les Yamaha n'ont pu se mêler à la lutte pour la pole, même si Lorenzo a limité la casse en complétant la première ligne.

Deux semaines après avoir réussi sa première pole de l'année, Rossi a repris ses mauvaises habitudes en qualification. En dépit du forcing pour pousser sa machine à la limite, le nonuple champion du monde n'a pu faire mieux qu'une sixième place, juste devant les frères Aleix et Pol Espargaro. Un moindre mal finalement, surtout que ses succès au Qatar et en Argentine avaient été acquis en partant de la huitième place. Comme quoi, tout reste possible pour "The Doctor".

En Moto2, rien n'arrête Johann Zarco. Auteur du doublé pole-victoire lors des deux dernières courses, l'Avignonnais a claqué le meilleur chrono de la séance de qualification, devant Xavier Simeon et Franco Morbidelli. Le leader du championnat du monde, qui compte 45 points d'avance sur le tenant du Totre Tito Rabat, tiendra une belle opportunité de conforter sa première place dimanche, son dauphin se contentant du sixième temps de la journée. Chez les Moto3, Fabio Quartararo a confirmé le regain de forme entrevu à Assen. Deuxième aux Pays-Bas, le prodige français partira de la quatrième place sur la grille de départ. Danny Kent, Enea Bastianini et Karel Hanika s'élanceront de la première ligne.

Grille de départ des MotoGP :
    1re ligne :
    1. Marc Marquez (ESP/Honda) 1:20.336 (record de la piste)
    2. Dani Pedrosa (ESP/Honda) à 0.292
    3. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 0.585
   
    2e ligne:
    4. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 0.693
    5. Yonny Hernandez (COL/Ducati Pramac) 0.779
    6. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 0.884
   
    3e ligne:
    7. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) 0.903
    8. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 0.938
    9. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 0.993
   
    4e ligne:
    10. Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) 1.073
    11. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 1.167
    12. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) 1.460
   
    5e ligne:
    13. Hector Barbera (ESP/Ducati Avintia)
    14. Scott Redding (GBR/Honda Marc VDS)
    15. Danilo Petrucci (ITA/Ducati)
   
    6e ligne:
    16. Alvaro Bautista (ESP/Aprilia)
    17. Alex De Angelis (RSM/Art)
    18. Jack Miller (AUS/Honda)
   
    7e ligne:
    19. Nicky Hayden (USA/Honda)
    20. Loris Baz (FRA/Yamaha)
    21. Mike Di Meglio (FRA/Ducati)

Geoffrey Steines