MotoGP : annulation des GP de Grande-Bretagne et d'Australie

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
MotoGP Autralie
Grand Prix d'Australie sur le circuit de Phillip Island en Australie, le 20 octobre 2019. | GIGI SOLDANO / DPPI Media / DPPI via AFP

Les Grand Prix moto de Grande-Bretagne et d'Australie, inscrits au calendrier du championnat du monde MotoGP, ont été annulés en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vendredi.

Le GP de Grande-Bretagne aurait en principe dû se dérouler sur le circuit de Silverstone du 28 au 30 août. Mais la pandémie mondiale du coronavirus aura une nouvelle fois eu raison des événements sportifs. C'est la première fois dans l'histoire du championnat du monde de moto, crée en 1949, qu'il n'y aura pas d'épreuve organisée en Grande-Bretagne, a rappelé la FIM dans un communiqué. Le GP d'Australie est lui aussi logé à la même enseigne. Il devait lui avoir lieu sur le circuit de Phillip Island du 23 au 25 octobre et s'est résigné à annuler à son tour. 

La saison MotoGP devait en principe débuter le 8 mars au Qatar mais seules les épreuves des catégories Moto2 et Moto3 avaient pu s'y dérouler. Depuis, aucune course n'a pu se tenir en raison de la pandémie de coronavirus. Carmelo Ezpeleta, le PDG de Dorna qui est le promoteur du MotoGP, a évoqué "la possibilité d'organiser une saison de juillet à novembre". Selon lui, elle pourrait débuter en Europe, probablement "sans spectateurs" et avec un nombre limité de personnes sur le paddock. La Dorna attend la décision du gouvernement espagnol sur sa proposition d'organiser les 19 et 26 juillet deux épreuves sur le circuit de Jerez (Andalousie).

► Le calendrier actualisé du Championnat du monde 2020


9 août: Grand Prix de République tchèque (circuit de Brno)
16 août: Grand Prix d'Autriche (Red Bull Ring, Spielberg)
13 septembre: Grand Prix de Saint-Marin (circuit de Misano)
27 septembre: Grand Prix d'Aragon (MotorLand Aragon, Alcaniz)
4 octobre: Grand Prix de Thaïlande (circuit international de Buriram)
18 octobre: Grand Prix du Japon (Twin Ring Motegi)
1er novembre: Grand Prix de Malaisie (circuit international de Sepang)
15 novembre: Grand Prix des Amériques (circuit des Amériques, Austin)
22 novembre: Grand Prix d'Argentine (Termas de Rio Hondo)
29 novembre: Grand Prix de Valence (circuit Ricardo Tormo)

Dates à déterminer:

Grand Prix d'Espagne (circuit de Jerez - Angel Nieto)
Grand Prix de France (circuit Bugatti, Le Mans)
Grand Prix d'Italie (circuit du Mugello)
Grand Prix de Catalogne (circuit de Barcelone-Catalogne, Montmelo)

à voir aussi MotoGP: Le GP de France "pourrait avoir lieu en octobre" selon les organisateurs MotoGP: Le GP de France "pourrait avoir lieu en octobre" selon les organisateurs
AFP