Joan Mir moto3 GP de France 2017
L'Espagnol Joan Mir (Honda) | GUILLAUME SOUVANT / AFP

Moto3 / GP d'Aragon : Mir vainqueur et proche du titre

Publié le , modifié le

L'Espagnol Joan Mir (Honda), leader du championnat du monde de Moto3, a fait un grand pas vers le titre mondial en remportant dimanche le Grand Prix d'Aragon de la catégorie sur le circuit d'Alcañiz (Espagne), avec un dépassement décisif dans le dernier tour.

Au terme d'une course retardée par le brouillard et réduite à 13 tours, Mir (20 ans) a remporté son 8e GP cette saison en devançant sur la ligne l'Italien Fabio Di Giannantonio (Honda), deuxième, et l'Italien Enea Bastianini (Honda). Parti en deuxième ligne, l'Espagnol a évolué autour de la 4e ou 5e position pendant la majeure partie de la course avant de placer son accélération à l'orée du dernier tour. L'avant-dernière ligne droite a été houleuse puisque Mir a zig-zagué sur la piste pour empêcher ses poursuivants de prendre son aspiration, et il a ensuite résisté pour s'imposer d'un souffle.

"Gagner à la maison est toujours spécial, s'est réjoui Mir. Je suis heureux de cette victoire. Félications à mes adversaires qui étaient très forts." Son premier poursuivant pour le titre, l'Italien Romano Fenati (191 pts), a fini 10e et se retrouve désormais à 80 points de Mir (271 pts). Avec quatre courses restantes et un maximum de 100 points encore disponibles, le pilote majorquin est assuré d'être sacré champion mi-octobre au GP du Japon s'il prend la première ou la deuxième place.

francetv sport @francetvsport