Johann Zarco
Le Français Johann Zarco | AFP - DPPI MEDIA - GIGI SOLDANO

Moto2 : Zarco s'impose en patron en Catalogne

Publié le , modifié le

Johann Zarco a décroché dimanche sa deuxième victoire de la saison en Moto2 en remportant le Grand Prix de Catalogne sur le tracé de Montmelo, près de Barcelone. Au terme d'une course serrée de bout en bout, le Français fait la différence dans le tout dernier tout pour devancer Alex Rins et Tito Rabat. Il conforte ainsi sa première place au classement du championnat du monde, portant désormais son avance en tête à quarante points sur Rabat, tenant du titre.

Johann Zarco était bien l’homme du week-end. Auteur de la pole position samedi, l'Avignonnais a confirmé en course. C’était pourtant loin d’être gagné, la faute à un départ très moyen l’ayant repoussé en cinquième position dès le premier virage. Vainqueur en Catalogne l’année passée, Tito Rabat en a profité pour s’installer en tête en compagnie d’Alex Rins. Les deux hommes ont tout tenté pour creuser l’écart en tête de la course et empêcher Zarco de revenir à la lutte pour la victoire.

Sauf que le numéro 5 était vraiment le plus fort du plateau ce dimanche. A son rythme, il a refait son retard sur les deux leaders. Sans jamais paniquer, dans son style caractéristique, Zarco a fini par se caler dans leur roue à deux tours de l’arrivée. "J'ai comblé l'écart, pas à pas", a-t-il expliqué. "Le départ n'a pas été facile mais je suis toujours resté calme pendant la course et j'ai eu assez d'énergie pour bien finir." Plus rapide que ses deux adversaires dans la première partie du circuit, c’est à cet endroit que le Tricolore a d’abord dépassé Rins, puis Rabat, pour tenir son avantage jusqu’au bout.

Comme en Argentine, Zarco réussit le doublé pole-victoire. "C'est fantastique, il y a tellement de Français dans le public, tout le Sud de la France est là", s'est-il réjoui. "Je savoure cette victoire et en plus, c'est très positif  pour le Championnat." Tranquillement mais sûrement, il impose sa supériorité sur la catégorie. Après sept courses, il cumule deux succès et quatre autres podiums. Sans oublier qu’au Qatar, lors de la première manche de la saison, il avait course gagnée si un incident mécanique n’avait pas brisé son élan. Au classement du mondial, Sam Lowes, qui occupe la troisième place, compte déjà 54 points de retard sur le leader du Mondial. Un gouffre. Un motif d’espoir néanmoins pour les adversaires de Zarco : le Français n’est jamais monté sur le podium aux Pays-Bas, prochaine manche du championnat du monde, dans deux semaines. Reste à voir si cela sera suffisant pour relancer le suspense en Moto2.

Classement de la course Moto2 :
    1. Johann Zarco (FRA/Kalex) en 41:15.487
    2. Alex Rins (ESP/Kalex) à 0.426
    3. Tito Rabat (ESP/Kalex) 1.115
    4. Sam Lowes (GBR/Speed Up) 3.914
    5. Luis Salom (ESP/Kalex) 7.080
    6. Thomas Luthi (SUI/Kalex) 7.383
    7. Jonas Folger (GER/Kalex) 8.839
    8. Franco Morbidelli (ITA/Kalex) 10.352
    9. Dominique Aegerter (SUI/Kalex) 10.638
    10. Lorenzo Baldassarri (ITA/Kalex) 10.730
    ...
    23. Louis Rossi (FRA/Tech 3) 44.849
    ...
    26 pilotes classés.

Classement du Championnat Moto2 après le Grand Prix de Catalogne :
    1. Johann Zarco (FRA/Kalex) 134 points
    2. Tito Rabat (ESP/Kalex) 94
    3. Sam Lowes (GBR/Speed Up) 80
    4. Thomas Luthi (SUI/Kalex) 78
    5. Alex Rins (ESP/Kalex) 74
    6. Jonas Folger (GER/Kalex) 66
    7. Franco Morbidelli (ITA/Kalex) 62
    8. Xavier Siméon (Kalex/BEL) 49
    9. Luis Salom (ESP/Kalex) 36
    10. Mika Kallio (FIN/Kalex) 35
    ...
    23. Louis Rossi (FRA/Tech 3) 7
    ...

Geoffrey Steines