Moto2 - Johann Zarco en patron au Grand Prix d'Allemagne

Moto2 - Johann Zarco en patron au Grand Prix d'Allemagne

Publié le , modifié le

Le Français Johann Zarco a remporté le Grand Prix d'Allemagne, catégorie Moto2, neuvième manche du championnat du monde, en devançant l'Allemand Jonas Folger et l'Espagnol Julian Simon dimanche au Sachsenring. Il s'agit du quatrième succès cette saison pour le pilote Kalex qui prend seul la tête du championnat et égale par la même occasion le nombre de podiums du meilleur français Christian Sarron avec 37 podiums.

Le Français Johann Zarco a célébré son accession la saison prochaine à la catégorie reine du MotoGP en s'isolant en tête du championnat Moto2 après sa victoire au GP d'Allemagne, disputé dans des conditions climatiques difficiles dimanche au Sachsenring. Le pilote Kalex, qui a signé jeudi un contrat avec l'équipe Tech 3, s'est imposé de justesse (six centièmes de secondes) devant l'Allemand Jonas Folger, son futur coéquipier. L'Espagnol Julian Simon a complété le podium. Il a fallu beaucoup de maîtrise à Zarco pour maintenir sa moto en piste. La pluie tombée en abondance a rendu le Sachsenring très glissant. Seuls quinze des vingt-sept pilotes au départ ont rallié l'arrivée. Auteur de la pole position pour la première fois en 2016, le Japonais Takaaki Nakagami a été débordé par Zarco dès le premier virage. Le Français n'a ensuite plus jamais quitté le top 3, pour finir par s'imposer.

Il s'agit du quatrième succès cette saison pour le Français, qui prend seul la tête du championnat. Zarco a profité de l'abandon dès le troisième tour de son rival espagnol Alex Rins (ex-aequo en tête du classement général au départ dimanche). Avec 151 points, le champion du monde en titre possède désormais 25 longueurs d'avance sur son rival le plus dangereux. 

Le classement du championnat du monde : 

1. Johann Zarco (FRA/Kalex) 151 pts
2. Alex Rins (ESP/Kalex) 126
3. Sam Lowes (GBR/Kalex) 121
4. Thomas Luthi (SUI/Kalex) 93
5. Takaaki Nakagami (JPN/Kalex) 83
6. Jonas Folger (GER/Kalex) 83
7. Hafizh Syahrin (MAL/Kalex) 69
8. Franco Morbidelli (ITA/Kalex) 66
9. Dominique Aegerter (SUI/Kalex) 65
10. Simone Corsi (ITA/Speed Up) 59
...

29 pilotes classés

AFP