Andrea Dovizioso
Andrea Dovizioso (Ducati) | AFP - Andrea Diodato

Moto / Libres 1 et 2 du Grand Prix d'Autriche : Dovizioso enchaîne, la pluie perturbe la 2e séance

Publié le , modifié le

Vainqueur la semaine dernière à Brno, Andrea Doviozoso (Ducati) a également dominé la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Autriche à Spielberg vendredi. L'Italien a profité de conditions clémentes pour dominer le leader du championnat Marc Marquez. Le Français Johann Zarco pointe à près d'une seconde, au 9e rang. La deuxième séance a, elle, été fortement perturbée par d'importantes chutes de pluie.

L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libre du Grand Prix d'Autriche de MotoGP, alors que l'Espagnol Marc Marquez (Honda) s'est montré le plus rapide lors de la deuxième séance disputée sur piste mouillée, vendredi. Sur la piste du Red Bull Ring de Spielberg, le duel annoncé entre Honda et Ducati a pu se vérifier lors de la première séance d'essais libre, avec les pilotes de la firme italienne aux commandes.

Dovizioso, vainqueur dans le sud de l'Autriche l'an passée et qui reste sur un succès probant la semaine dernière à Brno en République tchèque, a bouclé son meilleur tour en 1'23"830, devançant de plus de deux dixièmes de seconde son coéquipier Jorge Lorenzo (+0.215). Marquez a dû se contenter du quatrième temps, à plus d'une demi-seconde de Dovizioso, en 1'24"411. En revanche, lors de la deuxième séance d'essais libres en après-midi, le quadruple champion du monde de la catégorie-reine (2013, 2014, 2016, 2017) a réalisé le meilleur chrono sous la pluie, en 1'33"995, seul pilote de MotoGP à descendre sous 1'34".

Le Français Johann Zarco a réalisé le 9e temps sur piste sèche, à près d'une seconde du meilleur chrono de Dovizioso (1'24"676). L'Italien Franco Morbidelli (Honda Marc VDS), 17e temps cumulé des deux premières séances d'essais libres (1'25"107), a été sanctionné pour conduite "irresponsable" après avoir ralenti et gêné un autre pilote. Il sera rétrogradé de trois places sur la grille de départ dimanche (14h00).

Une dernière séance d'essais libres est prévue samedi matin (10h00) avant les qualifications en après-midi (13h30). La piste devrait être sèche pour les qualifications et la course de dimanche.

Quartararo en embuscade en Moto 2

Dans la catégorie Moto2, l'Italien Francesco Bagnaia (Kalex) a dominé les débats, 63 millièmes devant son compatriote Lorenzo Baldassari (Kalex) et 81 millièmes devant l'Allemand Marcel Schrötter (Kalex). Le leader du Championnat du monde, le Portugais Miguel Oliveira (KTM) n'a réalisé que le 16e temps (1'30"920). Les Français Fabio Quartararo (Speed Up) et Jules Danilo (Kalex) pointent aux 5e et 29e rangs de la feuille des temps combinés, à respectivement 127 millèmes et 1"690. En Moto3, avantage à l'Espagnol Jaume Masia (KTM), 81 millièmes devant l'Italien Marco Bezzecchi (KTM), leader du championnat, et 111 millièmes devant le Britannique John McPhee (KTM).

AFP