Moto GP: Viñales s'impose aux Pays-Bas, Quartararo troisième

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hugo Monier
Maverick Viñales Moto GP
Maverick Viñales, pilote Yamaha | DPPI

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Parti en pole position, le Français Fabio Quartararo (Petronas Yamaha) a terminé à la troisième place du Grand Prix des Pays-Bas de Moto GP, son deuxième podium d'affilée. L'Espagnol Maverick Viñales (Yamaha) s'est imposé pour la première fois de la saison devant Marc Marquez (Honda), leader du classement des pilotes.

Maverick Viñales est de retour ! En difficulté depuis le début de la saison (un podium, trois abandons en sept courses), l'Espagnol de Yamaha a remporté le Grand Prix des Pays-Bas de Moto GP devant son compatriote Marc Marquez (Honda), toujours leader du classement des pilotes. Le Français Fabio Quartararo (Petronas Yamaha), parti en pole position à Assen, signe son deuxième podium d'affilée en terminant à la troisième place.

Surpris au départ

Parti en première position sur la grille, Quartararo a été surpris dès le départ par les Suzuki d'Alex Rins et Joan Mir. Les deux Espagnols ont pris la tête dès le premier virage. Mais Rins a chuté deux tours plus tard, avant que Quartararo reprenne Mir dans la foulée. Le début d'un duel à trois avec deux autres ibériques : Marquez et Viñales. Le champion du monde en titre a d'abord pris la tête, en profitant d'un guidonnage du Français. Mais Marquez a été immédiatement repris après un virage trop large. Mais Quartararo n'a pu tenir que quelques tours, gêné par ces vibrations récurrentes de son guidon et par un avant-bras toujours endolori après son opération début juin. 

Viñales sort vainqueur

Le rookie a pu suivre les deux hommes sur les dix derniers tours, sans parvenir à les rattraper. Le mano a mano a tourné en faveur de Viñales après un nouveau virage mal négocié par Marquez. Le pilote Yamaha retrouve les sommets et signe sa première victoire de la saison. Depuis son podium en Espagne début mai, il n'avait connu que deux abandons et une sixième place. Fabio Quartararo signe lui son deuxième podium d'affilée, après avoir pris la deuxième place en Catalogne. 

"J'ai hâte d'être en Allemagne" 

"C'était vraiment difficile de maîtriser la moto, a réagi le Français après le Grand Prix. J'ai mené la course pour la première fois, donc je suis vraiment content. C'est mon deuxième podiuum et j'ai hâte d'être en Allemagne. J'espère que je vais pouvoir reposer mon bras, car en ce moment c'est dur. Je suis très content de notre travail aujourd'hui et ce week-end, je veux remercier mon équipe.