Maverick Vinales
Maverick Vinales s'est imposé en Malaisie. | Mohd RASFAN / AFP

Moto GP : Maverick Vinales remporte le Grand Prix de Malaisie, Fabio Quartararo 7e

Publié le , modifié le

L'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) a remporté en solitaire devant son compatriote Marc Marquez (Honda) le Grand Prix de Malaisie, avant-dernière manche de la saison de MotoGP, sur le circuit international de Sepang dimanche. Déception en revanche pour le Français Fabio Quartararo.

Alors que la saison touche presque à sa fin, Maverick Vinales a remporté son deuxième Grand Prix de la saison en Malaisie, dimanche. Sur sa Yamaha, l'Espagnol a triomphé devant Marc Marquez (Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati).

Quartararo doublé d'entrée

Parti en deuxième position, il a rapidement pris les commandes de la course, dès le premier virage, doublant le Français Fabio Quaratararo (Yamaha-Petronas) apathique au départ. Le Tricolore termine finalement à la 7e place et ne débloque toujours pas son compteur de victoires en MotoGP. De son côté, Johann Zarco (LCR Honda) a chuté à quatre tours de l'arrivée. Un contact fatal avec Joan Mir qui le prive d'un classement en fin de course.

Un Marquez record

Marquez compte désormais 17 podiums en 2019. Jamais un pilote n'était autant monté sur la boîte en une saison. Avec 395 points avant l'ultime épreuve à Valence (Espagne) le 17 novembre, le champion du monde bat aussi le précédent record de 383 unités inscrites par l'Espagnol Jorge Lorenzo en 2010.

Au Championnat du monde, si Marquez et Dovizioso sont assurés des deux premières places, la lutte pour la troisième est encore ouverte. C'est désormais Vinales, l'homme en forme du moment, qui l'occupe avec 7 points d'avance sur Rins. Il en reste au maximum 25 à prendre pour le vainqueur à Valence.

Les pilotes ont dédié leurs performances à l'Indonésien Afridza Munandar, décédé des suites d'un accident samedi lors d'une course de l'Asia Talent Cup sur le même circuit de Sepang.

France tv sport francetvsport