Moto GP : Danilo Petrucci remporte le GP de France, Quartararo 9e

Publié le , modifié le

Auteur·e : Clément Pons
Danilo Petrucci.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La pluie était l'invitée surprise ce dimanche sur le circuit Bugatti du Mans, à l'occasion du Grand Prix de France de moto GP. Et c'est l'Italien Danilo Petrucci (Ducati) qui a le mieux exprimé ses talents de funambule sur une piste détrempée en début de course avant de sécher au fur et à mesure des tours. Parti en pole, Fabio Quartararo termine 9e et perd des points au classement sur Andrea Dovizioso, 4e à l'arrivée. Johann Zarco a fini en boulet de canon à la 5e position.

Il faudra encore attendre un peu pour trouver un successeur à Pierre Monneret, dernier vainqueur tricolore du Grand Prix de France moto en 1954. Pourtant parti en pole position, Fabio Quartararo, sans doute surpris par la grosse averse qui a retardé le départ de la course, n'a pas pris de risques ce dimanche. Dans des conditions météo compliquées, le pilote Yamaha ne voulait pas partir à la faute sur une piste détrempée.

Le leader du classement général, 9e, a vu de loin le succès de Danilo Petrucci et a perdu des points sur Andrea Dovizioso, 4e à l'arrivée. Mais il a préservé l'essentiel en terminant devant son plus proche rival, Joan Mir (11e). Johann Zarco, 9e sur la grille, termine à une belle 5e place au profit d'une fin de course absolument superbe.

Rossi contraint d'abandonner, Alex Marquez dans la cour des grands

Obligés de chausser les pneus pluie juste avant le départ, les pilotes savaient dès lors qu'ils devaient se montrer prudents sur le circuit Bugatti. Mais cela n'a pas empêché plusieurs chutes dont celle du vétéran italien Valentino Rossi, dès le premier tour. Dans le top 3 tout au long de la course, Jack Miller a, lui, dû tirer un trait sur un podium à huit tours de l'arrivée pour un problème moteur.

Si Danilo Petrucci a bien été le plus virtuose ce dimanche, le frère du sextuple champion du monde Marc Marquez, Alex (Honda), avait le sourire jusqu'aux oreilles après le Grand Prix pour le premier podium de sa carrière. Le jeune espagnol termine devant son compatriote Pol Espargaro (KTM).

à voir aussi MotoGP : Revivez le Grand Prix de France et la victoire de Danilo Petrucci MotoGP : Revivez le Grand Prix de France et la victoire de Danilo Petrucci