Masbou au top, Quartararo impressionne

Masbou au top, Quartararo impressionne

Publié le , modifié le

Quoi de mieux qu'une Marseillaise pour démarrer la saison Moto 3 ! Auteur de la pole position samedi, Alexis Masbou (Honda) a confirmé dimanche en s'imposant dans la première course de l'année au Qatar devant Bastianini et Kent. Mais le Français n'a rien obtenu dans la facilité au terme d'une course d'une incroyable intensité entre une dizaine de prétendants. Expérimenté, Masbou a gagné à l'aspiration. Pour ses débuts en Grand Prix, Fabio Quartararo a lui assuré le spectacle. Incisif, le talentueux gamin occupait la tête à l'amorce du dernier tour mais une petite erreur lui a coûté le podium (7e).

Ça a duré un instant éphémère mais voir deux Français en tête d'un Grand Prix est assez exceptionnel pour être souligné. Le jeune Quartararo devant son aîné Masbou, c'était presque irréel mais il va peut-être falloir s'y habituer. Pilote réputé en Moto 3, Alexis Masbou n'est plus seul aux avant-postes. Dans son sillage voire déjà devant, Fabio Quartararo a confirmé son incroyable potentiel. Le podium n'est pas au bout mais le Niçois a été le grand animateur de la course. Ses dépassements avec autorité, sa vista et son sens de la trajectoire ont fait merveille à Losail. En position d'attente après la mi-course, Quartararo s'est rapproché des premières places dans le final.

Masbou finit en trombe

A trois tours de l'arrivée, le gamin grillait la politesse a tout le monde et se plaçait en tête. Un poil trop tôt. A cause d'une petite erreur au début du dernier tour, il se retrouvait enfermé et ne pouvait plus jouer la gagne. Il croisait Masbou. Inspiré, c'est lui qui était le plus malin. En embuscade jusqu'au dernier virage, il profitait de la longue ligne droite pour passer Bastianini à l'aspiration sur la ligne. "J'ai essayé de tirer mon épingle du jeu. Je savais que dans les deux derniers partiels du circuit, j'étais le plus rapide du groupe, raconte Masbou. Je ne suis pas  mauvais dans les bagarres en paquet dans les derniers tours. J'y prend beaucoup  de plaisir. Ma première victoire au Grand Prix de République tchèque l'an passé  avait été obtenue dans des circonstances similaires. A l'arrivée, Fabio Quartararo avait lui le masque. Passé si près d'un gros résultat dès sa première course, le Niçois s'en voulait. "J'ai fait quelques petites erreurs dans le dernier tour. Il me manque un peu d'expérience." Pas besoin d'aller très loin, il suffit de demander à Alexis Masbou.

    Classement des Moto3

    1. Alex Masbou (FRA/Honda) 38:25.424
    2. Enea Bastianini (ITA/Honda) à 0.027
    3. Danny Kent (GBR/Honda) 0.142
    4. Efren Vazquez (ESP/Honda) 0.288
    5. John McPhee (GBR/Honda) 0.693
    6. Isaac Vinales (ESP/Husqvarna) 0.765
    7. Fabio Quartararo (FRA/Honda) 0.772
    8. Niccolo Antonelli (ITA/Honda) 0.773
    9. Francesco Bagnaia (ITA/Mahindra) 0.909
    10. Brad Binder (RSA/KTM) 1.317
    ...
   
    28 pilotes classés sur 34 pilotes au départ.

    Classement du Championnat

    1. Alex Masbou (FRA/Honda) 25 points
    2. Enea Bastianini (ITA/Honda) 20
    3. Danny Kent (GBR/Honda) 16
    4. Efren Vazquez (ESP/Honda) 13
    5. John McPhee (GBR/Honda) 11
    6. Isaac Vinales (ESP/Husqvarna) 10
    7. Fabio Quartararo (FRA/Honda) 9
    8. Niccolo Antonelli (ITA/Honda) 8
    9. Francesco Bagnaia (ITA/Mahindra) 7
    10. Brad Binder (RSA/KTM) 6
    .../
    15 pilotes classés

Xavier Richard @littletwitman