Marc Marquez, Honda
Le pilote Honda Marc Marquez | JAVIER SORIANO / AFP

Marquez vainqueur du GP d'Aragon

Publié le , modifié le

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a remporté le Grand Prix d'Aragon en devançant son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) et l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) sur le circuit d'Alcaniz à Saragosse. Ce 13e podium en 14 courses, dont 6 victoires, permet au jeune ibère (20 ans) de conforter sa place de leader du Championnat du monde alors qu'il reste 4 courses à disputer.

Rien ne semble pouvoir arrêter Marc Marquez. Impressionnant de sérénité et de régularité, le jeune pilote espagnol a signé un 6e succès cette saison en MotoGP lors du GP d'Aragon. Un 13e podium en 14 courses qui permet au pilote Honda de creuser l'écart en tête du Championnat du monde et de se rapprocher du titre à 4 courses de la fin. D'autant que Dani Pedrosa, l'un de ses principaux rivaux, a chuté sur le circuit d'Alcaniz après 5 tours. Le vice-champion du monde 2012 est passé au-dessus de sa moto avant de  retomber sur son dos. Il a été transporté à l'hôpital de Saragosse où il devait subir des examens dans l'après-midi. De son côté, Marquez a réalisé une course quasi parfaite.

Pedrosa et Lorenzo perdent du terrain

Parti en position de pointe, le jeune Espagnol, qui dispute sa première saison dans la catégorie reine, a connu des premiers tours difficiles (doublé par Lorenzo et Pedrosa) avant de revenir peu à peu sur la tête de course. Economisant ses pneus, il a repris la tête peu après la mi-course pour s'imposer et empêché Lorenzo de signer un troisième succès consécutif. Au classement général , Marquez compte 278 points, Lorenzo 239 et Pedrosa  219. Jamais l'écart entre les ténors n'a été aussi important cette saison, à deux semaines du GP de Malaisie (13 octobre) à Sepang. Il restera ensuite trois Grands Prix à disputer (Australie, Japon et  Valence). S'il poursuit sa moisson de podiums, Marquez n'a rien à craindre. A 20 ans, chaque jour le rapproche d'un sacre historique. En cas de victoire finale, il deviendrait le plus jeune champion du monde de l'histoire. 

Classement du GP d'Aragon:
    1. Marc Marquez (ESP/Honda), les 23 tours en 42:03.459
    2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 1.356
    3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 12.927
    4. Alvaro Bautista (ESP/Honda) 13.787
    5. Stefan Bradl (GER/Honda) 13.973

Classement du Championnat du monde
    1. Marc Marquez (ESP/Honda) 278 pts
    2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 239
    3. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 219
    4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 185
    5. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 156

Vidéo: Marc Marquez continue sa razzia

Voir la video

Jerome Carrere